Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le bruit des avions entrainerait des risques de maladies cardiaques

Publié par wikistrike.com sur 15 Octobre 2013, 19:00pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

Le bruit des avions entrainerait des risques de maladies cardiaques

 

aj a380 de-face-265x199

 

Deux études scientifiques publiées ce mercredi dans le respecté British Medical Journal démontrent que les personnes exposées au bruit des avions connaissent des risque de maladies cardiovasculaires plus élevés que la moyenne générale de la population.

La première étude menée par des chercheurs britanniques de l’Imperial College et du King’s College de Londres porte sur les 3,6 millions de personnes vivant près de l’aéroport d’Heathrow à Londres, l’aéroport européen le plus fréquenté, devant Francfort et Paris-Roissy. Ils ont ainsi comparé les admissions à l’hôpital pour maladies cardiaques, et les taux de mortalité par accidents vasculaires cérébraux entre 2001 et 2005 chez ces habitants, comparé aux personnes vivant loin des aéroports. Les chercheurs ont alors constaté une augmentation des risques et de la mortalité par accidents cardiaques, pour les 2 % de la population qui était exposée aux plus hauts niveaux de bruit d’avions. Autrement dit, les personnes qui vivaient les plus près de l’aéroport londonien étaient les plus à risque.

 

Dans la seconde étude réalisée par des chercheurs américains de l’école de santé d’Harvard et de l’Université de Boston, les données portent sur plus de 6 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivaient près de 89 aéroports américains en 2009. Selon leur conclusion, les personnes vivant près d’un aéroport avaient un taux d’hospitalisation pour maladies cardiovasculaires en hausse de 3,5 % à chaque fois qu’ils étaient exposés à 10 décibels de plus (dB), et les personnes exposées aux niveaux de bruits les plus élevés (plus de 55 dB) avaient le plus fort risque d’hospitalisation pour maladies cardiovasculaires. Au final, les chercheurs américains ont estimé que 2,3 % de ces hospitalisations chez les personnes âgées vivant à proximité des aéroports étaient imputables au bruit des avions.

 

Source

 

Commenter cet article

Ayer Esher Ayer 15/10/2013 23:45


Ce n'est pas le bruit, c'est le stress généré.
Stress constant > qualité de sommeil réduite > santé en berne.
Sérieusement, il faut payer des gens pour qu'ils étudient ce genre de constats d'évidences? 

Archives

Articles récents