Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le cancer synonyme de baisse des revenus

Publié par wikistrike.com sur 4 Mai 2012, 09:23am

Catégories : #Santé - psychologie

Le cancer synonyme de baisse des revenus

baisse_revenus.pngLe cancer entraîne pour de nombreux malades de moindre rentrées d'argent, des frais supplémentaires et des difficultés pour se réinsérer dans le monde du travail, selon une enquête diffusée mercredi par la Ligue contre le cancer.

 

C'est une épreuve de plus pour ceux qui doivent déjà affronter la maladie. 60% des personnes qui étaient actives à l'annonce de leur cancer, déclarent avoir subi une baisse de revenus, selon les résultats de l'enquête «Dopas» conduite auprès de 1700 malades par la Ligue contre le cancer.

La diminution de salaire est la conséquence de l'arrêt de travail et d'un remboursement partiel par le système de prévoyance qui, souvent, ne tient pas compte des primes et heures supplémentaires. Près de la moitié (44%) des personnes qui déclarent des baisses de salaire au cours de leur maladie indiquent avoir subi une diminution importante de plus d'un quart de leurs revenus.

Ces difficultés financières exacerbent «le sentiment de dévalorisation déjà très présents dans la maladie» et la baisse ou perte de revenus (...) peut être vécue comme une mort sociale», souligne la Ligue contre le cancer dans les conclusions de cette enquête.

De nombreux frais non remboursés

Dépassements d'honoraires, prothèses capillaires non remboursées, crèmes «de confort» contre les brûlures des radiothérapies, frais de transport pour aller suivre les traitements ou frais de garde pour les enfants: le cancer entraîne de nombreux frais non remboursés par la Sécurité sociale et les mutuelles, qui s'ajoutent aux baisses de revenus.

La maladie entraîne aussi dans l'immense majorité non seulement un arrêt de travail mais aussi une modification de l'activité professionnelle. Parmi les personnes qui étaient actives au début de la maladie, 51% restaient (au moment du l'enquête) en arrêt de travail, 22% étaient devenues inactives (retraite ou pension d'invalidité) et seules 18% avaient retrouvé une activité professionnelle. Parmi ces dernières, seules 31% réoccupaient exactement le même poste. «Je sais que lorsque je serai en état de retourner au travail, je serai licencée car mon employeur ne peut pas me redonner mon poste», témoigne une malade dans l'enquête.

Problèmes de mobilité

Conséquence moins connue, le cancer entraîne des problèmes de mobilité et transport. «41% des personnes évoquent des difficultés de mobilité essentiellement liées à la fréquence des déplacements induite par les soins et le fait de ne plus pouvoir se déplacer seul», explique la Ligue.

À la veille du second tour de l'élection présidentielle, la Ligue appelle au lancement d'un 3e Plan cancer (après les Plans 2003-2007 et 2009-2013) face à une maladie qui est la première cause de mortalité en France avec plus de 350.000 décès par an.

Source: Le Figaro

Archives

Articles récents