Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le complot du tabac

Publié par wikistrike.com sur 22 Décembre 2013, 18:56pm

Catégories : #Santé - psychologie

Le complot du tabac

 

« Le Complot » montre la pression incessante exercée par les fabricants de tabac sur les fumeurs afin de maintenir en permanence le tabagisme comme une norme dans notre société et empêcher ainsi les fumeurs d’arrêter de fumer. "L’industrie du tabac vous connaît. Mais vous, la connaissez-vous vraiment ?"

Créée par l’agence de communication Phileas pour le Comité National Contre le Tabagisme, Réalisée par Benjamin Lacour avec les comédiens Frédéric Gorny, Clémence Thioly, Pascal Aubert, Laurent Cotillard, etc.

C’est une vidéo qui ressemble à un film d’espionnage. "Le Complot", ou "quand un fumeur s’arrête, l’industrie du tabac veille" est la nouvelle campagne choc pour dénoncer la pression des cigarettiers lancée jeudi par le Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT) à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Un homme qui décidé d’arrêter de fumer est immédiatement repéré puis harcelé par des agents chargés de le tenter pour le faire revenir sur sa décision. Ils utilisent alors des techniques qui rappellent furieusement James Bond.

Le film permet de "sentir l’univers oppressant se refermer tout autour de lui", commente son réalisateur Benjamin Lacour.

73.000 morts par an

"Les études scientifiques démontrent que le tabac provoque l’une des addictions les plus fortes, plus importante que la cocaïne ou l’alcool", souligne le CNCT.

Recrutement de nouveaux fumeurs parmi les jeunes, "manipulation des ingrédients", "introduction d’arômes attractifs pour accroître la dépendance", "promotion importante", lobbying, sont pêle-mêle dénoncés par le comité.

"L’industrie du tabac ne ressemble à aucune autre industrie, c’est la seule qui fait mourir un consommateur sur deux", rappelle le Pr Yves Martinet, président du CNCT. Le tabac est rendu responsable de 73.000 morts chaque année en France, soit "un décès toutes les 7 minutes".

Source

Archives

Articles récents