Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Danemark projette une taxe sur les pesticides, France, prends de la graine..

Publié par wikistrike.com sur 27 Janvier 2012, 09:42am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

Il faudrait une interdiction point barre

article_photo_1327597142459-1-HD.jpgCOPENHAGUE - Le Danemark veut instaurer une taxe sur les pesticides destinée à réduire leur utilisation d'un tiers, a annoncé jeudi le ministère de l'Environnement.

"Les pesticides employés dans l'agriculture ont été bien plus nocifs pour l'environnement que beaucoup l'ont cru", a affirmé la ministre de l'Environnement Ida Auken, citée dans un communiqué.

Cette taxe sur les pesticides vise à "fortement diminuer la consommation des agriculteurs et les amener à choisir les pesticides les moins nuisibles", a-t-elle annoncé.

 "Le coût de certains insecticides passera de 60 couronnes (8 euros) à 400 couronnes par hectare, tandis que d'autres pesticides écologiques deviendront moins chers à utiliser dans le futur", d'après le communiqué.

"Cela devra réduire l'utilisation de pesticides d'un tiers et diminuer les effets nocifs sur l'environnement de plus d'un tiers", selon le communiqué.

"L'avenir de l'agriculture danoise réside dans la production de produits alimentaires qui sont plus propres, plus sûrs et plus durables que dans les autres pays", a affirmé pour sa part la ministre des produits alimentaires Mette Gjerskov.

L'utilisation de pesticides par les agriculteurs "est devenue 30% plus nocive pour la nature" en trois ans, entre 2007 et 2010, d'après le communiqué qui cite un rapport de l'Institut économique des produits alimentaires de l'Université de Copenhague, du Département des sciences agricoles de l'Université d'Aarhus et du Conseil de l'Environnement publié jeudi.

"Durant cette même période, la fréquence de traitement a augmenté de 11%", d'après le communiqué.

Les auteurs de ce rapport ont développé un nouvel indice qui répertorie les pesticides en fonction de leur nocivité, explique le communiqué.

Cet indice, voué à être publié tous les ans, servira de base pour déterminer la taxation des pesticides et mesurer l'efficacité de ce dispositif, a informé le communiqué.

 © 2012 AFP
Source: 20 minutes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents