Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le drapeau palestinien hissé à l'Unesco

Publié par wikistrike.com sur 13 Décembre 2011, 14:48pm

Catégories : #Politique internationale

 

 

Le drapeau palestinien hissé à l'Unesco

 

 

 

 111213015608485883.jpg

 

Le drapeau palestinien a été hissé pour la première fois le 13 décembre 2011 au siège d'une organisation de l'ONU, l'Unesco à Paris, où les Palestiniens ont acquis le statut de membre à part entière. Le drapeau palestinien a été hissé pour la première fois mardi au siège d'une organisation de l'ONU, l'Unesco à Paris, où les Palestiniens ont acquis le 31 octobre dernier le statut de membres à part entière.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a assisté à cette cérémonie solennelle au cours de laquelle l'hymne palestinien a été diffusé et qui marque un succès diplomatique pour les Palestiniens sur la voie de la reconnaissance internationale de leur  Etat.

 

  L'adhésion à l'Unesco est "une première reconnaissance de la Palestine", a déclaré mardi à Paris le président palestinien Mahmoud Abbas qui "souhaite que ceci soit de bon augure pour une admission de la Palestine dans d'autres organisations internationales".

"C'est émouvant de voir notre drapeau hissé aujourd'hui dans une enceinte de l'ONU", a souligné M. Abbas dans un discours à l'Unesco après avoir assisté à la cérémonie de lever de drapeau célébrant l'entrée des Palestiniens à l'Organisation de l'ONU pour la science, la culture et l'éducation.

"Notre admission aujourd'hui est une source de fierté. La Palestine, la terre où se sont rencontrées les civilisations (...) renaît de nouveau. En dépit de toutes les difficultés imposées par le blocus, nous avons toujours préservé notre patrimoine", a-t-il affirmé.

Les Palestiniens avaient été admis le 31 octobre dernier comme membres à part entière de l'Unesco lors d'un vote des Etats membres qui avait provoqué la colère des Américains et des Israéliens.

C'est la première fois que le drapeau palestinien est hissé au siège d'une agence onusienne alors que la candidature palestinienne présentée à l'ONU à New York est dans l'impasse au Conseil de sécurité.

Lors d'une conférence de presse, M. Abbas a affirmé vouloir poursuivre les démarches au Conseil de sécurité au sein duquel les Palestiniens n'ont pour l'instant pas les 9 voix sur 15 nécessaires. S'ils les obtenaient, les Etats-Unis ont prévenu qu'ils utiliseraient leur veto pour empêcher que leur soit octroyé le statut de membre à part entière des Nations Unies.

"Nous n'avons pas encore demandé de vote mais cela peut intervenir d'un moment à l'autre. Si nous n'avons pas de majorité, nous répéterons cette demande encore et encore", a déclaré M. Abbas.

M. Abbas est resté par ailleurs évasif sur un dépôt prochain de candidatures dans d'autres organisations internationales.

"Nous avons l'intention de nous adresser à toutes les organisations internationales. Il y en a 16 mais nous allons choisir le bon moment pour le faire", a-t-il dit.

De son côté, la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a affirmé vouloir "croire que l'admission à l'Unesco est une chance de montrer que la paix se construit aussi par l'éducation et la culture".

 

Source :

Le nouvel observateur

argitxu.bloguez

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents