Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le FMI peine à cacher son inquiétude pour l’Europe

Publié par wikistrike.com sur 28 Avril 2012, 08:35am

Catégories : #Economie

Le FMI peine à cacher son inquiétude pour l’Europe

 


fmi.jpgLes têtes pensantes du FMI commencent à seriner qu’il faut envisager un « pare-feu » bien plus consistant dans la perspective de difficultés à venir d’Europe. Il est dont important d’accroître la capacité de prêter du FMI pour éteindre d’autres incendies en provenance des économies européennes.

 

C. Lagarde se réjouit en passant des promesses faites par les membres du FMI d’apporter 430 milliards de dollars supplémentaires à l’institution supranationale. Objectif : constituer une puissance de feu de 925 milliards de dollars contre la crise… monétaire et de la dette des Etats ! On anticipe déjà les faiblesses des fonds de secours créés par les Européens…

 

Parmi les Etats qui doivent apporter des contributions importantes, on signale quelques Etats européens et le Japon (60 milliards de dollars). Or le Japon est dans une situation jugée déjà comme « une économie à problème » (voir notre article précédent).

 

Cela dit, les responsables des Etats (pays émergents et Canada entre autres) qui contribuent à ce pare-feu du FMI exigent que l’argent prêté aux Etats européens soit assorti de conditions et surtout d’un vote des pays non-européens. Il n’est plus question de donner un chèque en blanc ! D’aucuns doutent cependant que ces exigences soient confirmées dans le temps.

 

Source: Liesi

Archives

Articles récents