Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Grand Canyon au Colorado s'est formé il y a plus de 70 millions d’années

Publié par wikistrike.com sur 1 Décembre 2012, 16:15pm

Catégories : #Terre et climat

Le Grand Canyon au Colorado s'est formé il y a plus de 70 millions d’années

 

selon-une-nouvelle-etude-le-grand-canyon-est-apparu-il-y-a-.jpgSelon une étude américaine, le Grand Canyon du Colorado daterait de plus de 70 millions d'années. De quoi bouleverser la théorie la plus communément admise qui fait remonter la naissance du célèbre canyon à cinq ou six millions d'années.

Selon une étude publiée hier dans la revue Science, la formation du Grand Canyon du Colorado serait bien plus vieille que ce qu'on a estimé jusqu'à aujourd'hui. En effet, elle daterait de plus de 70 millions d'années et pas de seulement cinq ou six millions d'années comme on le croyait. Pour affirmer cela, les scientifiques de l'Institut de Technologie de Californie (Caltech), auteurs de cette étude, avancent de nouvelles données qui prouvent que certaines des parties du Grand Canyon seraient vieilles d'au moins 55 millions d'années.

Ces résultats ont été obtenus de deux manières : d'une part, grâce à l’analyse de la quantité d'hélium produit par la désintégration radioactive de l'apatite, un minéral, et d'autre part, par la distribution spatiale des atomes d'hélium prisonniers dans des cristaux de cette roche proche de la surface. Cette technique permet de reconstituer l'évolution des températures de l'apatite et de dater ainsi le moment de sa remontée à la surface sous l'action de la rivière qui a érodé le sol et formé le canyon. En effet, l'apatite est chaude quand elle est enterrée dans le sol mais se refroidit de 25°C à chaque kilomètre qu'elle remonte. 

"Nos mesures laissent penser que le canyon existait il y a plus de 70 millions d'années", indique Kenneth Farley, professeur de géochimie à Caltech et co-auteur de l'étude. Ainsi, le Grand Canyon aurait déjà été présent à l'époque des dinosaures (disparus il y a 65 millions d'années). "Notre principal objectif scientifique est de comprendre l'histoire du plateau du Colorado pour savoir pourquoi cette formation géographique imposante et inhabituelle existe et quand elle s'est formée", précise le géologue cité par l'AFP. La compréhension de ce phénomène permettrait alors d'en apprendre bien plus sur de nombreuses particularités géologiques de l'ouest américain, notamment leur tectonique et leur topographie, estime le scientifique.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

femme russe nice 19/12/2012 07:23



Nimp 03/12/2012 00:34


Non la vrai réponse c'est 30 millions et 2 jours, n'importe qui peut peut débiter des conneries, y a pas besoin d'être un scientifique !


Vraiment des Abroutis ces scientifiques, il pensent que tout est linéaire ! il ne ne sont même capable de savoir avec certitude ce qui c'est passée il y a 700 ans alors 70 millions Pffff !

nico 02/12/2012 01:07


En fait l'info est intéressante… La science est réfutable et elle le prouve tout le temps. Pas comme d'autres pratiques, comme les religions monothiéistes.


Mais bon sang de bon sang, c'est quoi une info intéressante ? Apprendre qu'on va tous mourir dans 20 jours ? Se délecter de photos toutes truquées et se suppositions loufoques ?

EGO 01/12/2012 23:55


ET IL Y A DES PERSONNE PAYER POUR SA .


ET ON SE DEMANDE POURQOI TOUT VA MAL.

tobor 01/12/2012 22:07


Bref, s'il faut comprendre cet article ce truc existait mais n'avait pas forcément la forme d'un canyon puisque l'eau devait encore l'éroder.


Précisons encore quant à l'aspect incontournable de cette info que dans 10 ans on aura sans doute doublé cette durée pour remonter toujours plus loin au fil des avancées technologiques permettant
de dater au plus précisemment ce genre de choses. Pourquoi cette évaluation serait-elle plus exacte que la précédente ou que la suivante?

Amie 01/12/2012 18:08


Oui Pierre t'as raison, ON S'EN FOUT!

pierre 01/12/2012 17:41


Géniale comme info, ça va remplir ma gamelle de soupe, dans la famille des infos qui ne servent à rien, "le grand canyon qui s'est formé il y a 70 millions d'années", avec ça je suis éclairé et
je vais pouvoir changer ma vie...


C'est le genre d'info intéressante pour messieurs les géologistes, mais pour monsieur tout le monde, il n'en a rien à foutre...


Bon c'est intéressant, mais pas pour moi, ça ne change rien, donnons donc des infos qui servent à quelque chose...

Archives

Articles récents