Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le gras ne rend pas gros

Publié par wikistrike.com sur 29 Novembre 2013, 16:29pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

Le gras est bon pour la santé

 

n-BACON-large570.jpg

 

Si vous n'arrivez pas à savoir si vous devez supprimer le gras ou pas dans votre régime alimentaire, sachez que vous n'êtes pas le/la seul(e). Voici ce qu'il faut retenir: le gras ne fait pas grossir et ne rend pas malade.

On peut se demander alors pourquoi tant de gens croient que le gras (les lipides) est mauvais pour la santé et qu'il provoque des crises cardiaques. Tout a commencé il y a plusieurs décennies, lors de "l'étude des 7 pays" menée par le Dr. Ancel Keys qui étudiait le rapport entre risques de maladies cardio-vasculaires et régime alimentaire. Ce médecin avait établi qu'on trouvait plus de maladies cardio-vasculaires dans les pays dans lesquels les gens mangeaient plus de gras -surtout des gras saturés- et il en avait conclu que les lipides étaient responsables de ces maladies. Mais il y a un problème avec cette étude: une corrélation ne signifie pas causalité. Ce n'est pas parce qu'une même population avait une consommation de gras et des maladies cardiaques plus importantes que les dernières étaient causées par la première. On pourrait voir les choses autrement: ce n'est pas parce que vous vous levez chaque matin que le soleil se lève. Une étude qui observerait cela trouverait une corrélation de 100% entre les deux faits, mais il serait faux d'en conclure pour autant que vous êtes responsable du lever du soleil.

C'est à cause de ce genre d'études qu'on pense que les gras saturés sont responsables des maladies cardiaques. Mais en réalité, on a détourné notre attention du fait que le sucre est le vrai coupable, ce que l'on sait maintenant. Un article publié dans l'American Journal of Clinical Nutrition passant en revue toutes les recherches sur les gras saturés a ainsi constaté qu'il n'existait pas de corrélation entre maladies du cœur et gras saturés. Un récent éditorial dans le British Journal of Medicine insiste aussi fortement sur ce point, et brise le mythe des lipides, causes de l'obésité et des maladies cardiaques. Des chercheurs ont en effet établi que bien qu'il soit vrai que diminuer les graisses saturées dans un régime peuvent effectivement faire globalement baisser le cholestérol, cela diminue en réalité le "bon" cholestérol, les HDL (lipoprotéines de haute densité) légers qui ne posent pas du tout problème. Quand les gens mangent moins de gras, ils ont tendance à manger plus d'amidon ou de sucre à la place, ce qui augmente, en fait, le risque de "mauvais" cholestérol, ce cholestérol petit et dense qui cause les crises cardiaques.

En réalité, des études ont montré que 75% des gens qui atterrissent aux urgences avec une crise cardiaque ont un niveau global de cholestérol normal. Ce qu'ils ont en revanche, c'est un pré-diabète ou un diabète de type 2. Alors, que faut-il en conclure? Avoir une alimentation comportant des lipides de bonne qualité et des protéines prévient, voire même annule le diabète et pré-diabète ("diabésité"). A contrario, manger du sucre et des glucides raffinés cause la diabésité.

Je vous encourage donc à considérer la question des matières grasses et du sucre de façon complètement différente. N'arrêtez pas le gras; profitez-en! Il faut manger de bonnes graisses. Voici mes sources préférées de lipides.

  • Les avocats;
  • Les noix: noisettes, noix, amandes, noix de pécans, noix de macadamia, mais pas les cacahouètes (selon une étude récente, consommer une poignée de noix par jour réduisait de 20 % toutes causes de décès) ;
  • Les graines: potiron, sésame, sauge chia, chènevis (graines de chanvre) ;
  • Les poissons gras: sardines, maquereau, hareng saur, saumon sauvage, tous riches en oméga-3 ;
  • L'huile d'olive extra vierge (une étude de grande ampleur a montré qu'en consommer un litre par semaine réduit de 30 % les attaques cardiaques) ;
  • Faites vous plaisir en mangeant des produits issus d'animaux nourris au fourrage sans hormones ni antibiotiques (je recommande le guide Meat Eater du Environmental Working Group pour manger des produits d'origine animale qui sont bons pour vous et pour la planète).
  • Vous pouvez même manger des gras saturés comme le beurre de noix de coco extra vierge, une très bonne source d'acides gras saturés apportant bien des bénéfices. Ils alimentent votre mitochondrie, sont anti-inflammatoires et ne vous posent pas de problème au niveau du cholestérol. En réalité, ils peuvent vous aider à le résoudre. J'ai beaucoup de patients diabétiques dont la santé s'améliore quand je les mets à un régime plus élevé en lipides.

J'ai parlé récemment aux chercheurs du Centre de diabètes Joslin (aux Etats-Unis). Ces derniers m'ont confié que les recommandations de l'Association diabétique américaine prônant que les diabétiques consomment moins de gras s'étaient révélées nocives, un mauvais conseil empirant le diabète! Leurs nouvelles recherches montrent que les diabétiques devraient passer à un régime comportant 30% de lipides, 30 % de protéines, et environ 40 % de fruits et légumes faibles en amidon (glucides). Ce qui contredit donc leur conseil précédent.

Je répète donc ce qu'il faut retenir. Le gras ne vous rend pas gros. Le sucre vous rend gros. Manger du bon gras peut en fait vous aider à rester en bonne santé. Alors mangez des matières grasses de bonne qualité, et des aliments frais et non industriels, et ne vous inquiétez pas du reste !

J'aimerais maintenant connaître votre avis. Donnez-le dans les commentaires et partagez votre expérience. Quels effets ont le gras et le sucre sur vous? Qu'est-il arrivé à votre cholestérol quand vous avez changé de régime? Je vous encourage à partager cette newsletter avec vos amis et votre famille sur Facebook et Twitter.

En lire plus de Mark Hyman sur le Huffington Post, cliquez ici.

 

Source

Commenter cet article

Bennu@ 04/12/2013 02:17


Le problème de la graisse, c'est que si bon soit elle c'est aussi la que ce stock les toxines de l'organisme. Comme celles ingérées par la merde qu'on donne a bouffer aux annimaux qu'on
mange...Et c'est surement pour ca que maigrir aide à moins chopper de cancer. Mais idéalement ouais c'est surement bon...

Stive 01/12/2013 23:35


Vous avez raison ,c'est le sucre qui est responsable du surpoids .Du fait de manger quelques amandes le matin ou des cerneaux de noix fait remonter le bon cholestérol.

XAAL 30/11/2013 19:53


@ grisBlanc


 


Et toi t'es qui ? celui qui est chargé de dire aux autres ce qu'ils doivent penser ou ce qu'ils doivent dire ?


 

Hercobulus 30/11/2013 13:41


Gris blanc, j'ai déjà vu le niveau misérable de ta prose. Moi je sais lire les


revues médicales, les sites tenus par des professionnels et des chercheurs de


haut niveau. Je relaie ces infos qui ne vont pas dans le sens des collabos du


système dont tu fais partie. Des négationnistes de ton genre, on s'en passe,


va donc cirer les pompes des pouvoirs en place ailleurs.

poLoq 30/11/2013 12:25


Depuis l'arrivée de tous ces animateurs de forum en provenance des fonds européens pour la maîtrise du Net, il y a déjà beaucoup moins de commentaires sur WS, et ailleurs.
WS, si vous ne trouver pas une façon de filtrer ces parasites, on va forcément arrêter de commenter.

GrisBlanc 30/11/2013 11:12


Poloq : Cesse de commenter. Parce que tu dis vraiment n'importe quoi. de plus ta vie on s'en branle.


Hercobulus : T'es medecin toi ? je crois pas. Donc tu fermes ta gueule merci.

poLoq 29/11/2013 20:35


La matière grasse, c'est un gros sujet qui mériterait d'être amplement développé dans plusieurs directions.
- La richesse des graisses animales d'antan (vitamines D, nombreux bons nutriments pour les homones)
- La pauvreté nutritionnel des graisses animals actuelles, et même leur toxicité. Elles sont devenu mortelles, C'est là où sont les réservoirs de pesticides.
- La toxicité des graisses hydrogénées
- La margarine fût une grande révolution en son temps dû à ses possibilités, et carractéristiques, e.g. pouvoir être conservées sans rancir.
C'était quand même des graisses de poisson...
- La margarine actuelle n'est plus vendue pour ces propriétés, mais pour son prix au rabais dû aux mauvais ingrédients.
- La profusion exessive à être dangereuse des huiles de palme.
- Perso, j'utilise beaucoup les graisses variées en bio, bourrache, onagre, pépin de courge, chanvre, lin, cameline...
Il y a vraiment beaucoup à dire sur toutes les graisses.
- Pour rire un peu :
il y a qq jours, je donnais un pot Lidl à un proche, lui demandant ce que c'était.
La réponse fût évidemment : de la mayonaise.
Ben non, dis-je ! Ca, c'est ce qui est écrit sur le pot.
En fait, dans le pot, c'est de la crème désinfectante et cicatrisante au colza, disulfite...
Expérience faite, c'est très efficace, et en guise de collant, j'avais refermé ma grosse coupure avec de la super-glue !

Antoine 29/11/2013 19:35


Le Massacre des allemands parles vainqueurs :


http://www.egaliteetreconciliation.fr/Edgar-Morin-Les-camps-de-concentration-de-Buchenwald-et-d-autres-ont-ete-faits-d-abord-pour-les-21641.html

Hercobulus 29/11/2013 19:17


Il y a un site incontournable sur le "scandale du cholestérol", tenu uniquement


par des chercheurs, des médecins, des cardiologues, des chirurgiens :


phill443.unblog.fr


On y apprend notamment que le cholestérol n'est pas responsable des infarctus


du myocarde, que c'est un non sens scientifique. On peut vivre avec un taux


double ou triple de cholestérol par rapport à ce qui est admis et bien se porter


toute sa vie. Les maladies cardio-vasculaires des américains qui étaient


faibles dans les années 1920 ont commencé à monter significativement à


partir des années 1930. Ceci correspond à l'industrialisation dans ce pays


de la filière agro-alimentaire... etc. Les indices sont nombreux.


Par contre, il ne faut pas se désintéresser de son taux de triglycérides, il


compte réellement.

Laurent 29/11/2013 18:27


J'ai 45 ans, et je n'ai jamais trop aimé le sucre, préférant garder en bouche le gout d'un fromage ou du roti arrosé de l'huile de cuisson.


Mon gout prononcé pour les sauces en tout genre, le saucisson, etc, me faisait craindre la sanction de l'analyse de sang que mon medecin me demandait, mais que je ne faisais jamais, jusqu'à
l'année dernière.


Je suis bien en deça des "normes" LDL, et un peu au dessus pour le HDL. 78 kgs et 1m86, je fait partie des coton tiges.


 


Merci pour cet article

Hercobulus 29/11/2013 18:01


Consommé à doses raisonnables, le gras ne fait pas grossir. Le bon et le mauvais


choléstérol est un mythe lucratif auquel croit encore une majorité de médecins.


Ce qui nuit à la santé cardio-vasculaire, génère cancers et obésité, ce sont


les graisses industrielles, acides gras trans et autres cochonneries de la


malbouffe. Des graisses d'origine naturelle, non transformées, non infestées


d'additifs, voilà ce qui, à doses raisonnables ( sous condition de non


sédentarité), apporte à l'organisme sa dose indispensable de cholestérol,


carburant naturel des cellules. Ayons une pensée attristée pour ces


malheureux et malheureuses en guerre contre le cholestérol, démon


effroyable de la diététique moderne.

Archives

Articles récents