Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Japon s'apprête à reprendre la pêche à la baleine

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 4 Octobre 2011, 19:04pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Le Japon s'apprête à reprendre la pêche à la baleine

 

950669.jpgLe Japon s'apprête à lancer dans les semaines à venir sa campagne annuelle de pêche à la baleine dans l'Antarctique. Le ministre de la Pêche a également annoncé un renforcement des mesures de lutte contre les défenseurs des cétacés qui harcèlent les bateaux japonais.

Les défenseurs des baleines vont de nouveau avoir fort à faire dans les prochaines semaines voire mois. Mardi, le ministre de la Pêche japonais Michihiko Kano a annoncé que le pays s'apprêtait à lancer sa campagne annuelle de pêche à la baleine. Une pratique contre laquelle plusieurs associations dont Sea Shepherd s'évertuent à lutter depuis des mois.

En effet, en février dernier, Tokyo avait pour la première fois dû écourter d'un mois sa campagne baleinière dans l'Antarctique, après n'avoir totalisé qu'un cinquième des prises espérées. Il avait alors mis la faute sur l'association Sea Shepherd qui avait dépêché plusieurs bateaux pour harceler la flotte baleinière, jetant des bombes puantes sur les ponts des navires nippons, bloquant leurs hélices à l'aide de cordes et se plaçant entre les vaisseaux japonais et leurs proies.

Peu après le retour de cette mission, le Japon avait annoncé qu'il allait étudier l'opportunité de poursuivre ou non la pêche scientifique à la baleine, une pratique tolérée par la Commission baleinière internationale (CBI) qui interdit en revanche toute prise commerciale de cétacés. Malheureusement, le harcèlement ne semble donc pas avoir eu d'effet durable tandis que Mishihiko Kano a indiqué que des mesures seraient prises pendant la prochaine campagne pour renforcer la sécurité des bateaux menacés par les défenseurs de cétacés. "Le Japon va conduire sa campagne de recherche sur les baleines en renforçant les mesures contre les actes de sabotage, ce qui inclura le déploiement de navires d'escorte", a annoncé le ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche cité par l'AFP.

Une pêche commerciale cachée ?

Selon les protecteurs des baleines, la chasse scientifique du cétacé n'est en fait qu'une pêche commerciale déguisée. Une hypothèse qui ne peut être totalement rejetée alors que le Japon énonce clairement son intention de reprendre un jour la pêche marchande de baleines. "A cette fin, nous devons continuer la recherche scientifique", a souligné M. Kano. En juillet, Paul Watson, le dirigeant de Sea Sheperd expliquait ainsi à l'AFP qu'il continuerait de harceler les baleiniers japonais s'ils décidaient de retourner dans l'Antarctique.

 

Source : Maxisciences  

Archives

Articles récents