Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le jaune d'oeuf aussi dangereux que la cigarette

Publié par wikistrike.com sur 16 Août 2012, 16:29pm

Catégories : #Santé - psychologie

 

Le jaune d'oeuf aussi dangereux que la cigarette

 

media_xll_5092114-copie-1.jpgD'après une récente étude canadienne, une consommation inappropriée de jaunes d'oeufs entraîne une détérioration des vaisseaux identique à celle provoquée par la fumée de cigarette.

Le teneur élevée en cholestérol du jaune d'oeuf inquiète les chercheurs. Si son apport en oméga-3, vitamines et antioxydants lui confère un carte nutritive intéressante, une étude canadienne parue dans la revue Atherosclerosis vient rouvrir le débat sur la répercussion du cholestérol dans notre corps. Selon elle, le jaune d'oeuf serait aussi mauvais pour les artères que la cigarette.

Cette conclusion choc a été tirée après une observation menée par le Dr David Spence et son équipe. Au lieu de se concentrer sur le taux de cholestérol dans le sang et d'en prendre la mesure, ces chercheurs de l'université Western Ontario (Canada) se sont penché sur les effets de l'excès de cette graisse dans l'organisme et de la formation de plaques qui en découle. Cet amas obstrue les artères et peut se décrocher ou bloquer la circulation, conduisant à un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Pour ce faire, ils ont observé et mesuré la formation de ces plaques graisseuses dans l'artère carotide sur plus de 1200 patients d'une moyenne d'âge de 61 ans, fumeur et consommateur régulier d'oeufs. 

Ils ont retenu que la formation des plaques s'accélérait à partir de 40 ans chez les sujets qui consommaient régulièrement des oeufs, au moins trois fois par semaine, entraînant une détérioration des vaisseaux de deux tiers supérieure à celle causée par le tabac. Si certains éléments n'ont pas été mesurés durant l'étude (comme le niveau d'activité physique du sujet par exemple), ce résultat indique la nécessité pour des sujets à haut taux de cholestérol de prendre en compte leur risque cardiovasculaire global, leur prédisposition génétique aux crises cardiaques et leurs habitudes alimentaires avant de consommer des jaunes d'oeufs ou à tout le moins de limiter leur apport journalier en cholestérol à 300 mg. Pour information, un jaune d'oeuf en contient déjà 200.

 

Source: 7s7

Archives

Articles récents