Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Livre blanc de la défense français planifie une escalade des guerres et des conflits entre les grandes puissances

Publié par wikistrike.com sur 7 Mai 2013, 08:56am

Catégories : #Politique intérieure

Le Livre blanc de la défense français planifie une escalade des guerres et des conflits entre les grandes puissances
132493.jpgLe gouvernement français du Parti socialiste (PS) a publié le 29 avril son Livre blanc sur la stratégie militaire. Après son élection, il y a un an, le président François Hollande avait mis en place une commission pour l'élaboration d'un nouveau Livre blanc tenant compte des changements intervenus dans la situation mondiale depuis la publication en 2008 du précédent Livre blanc sur la défense français. 

En examinant le Livre blanc de 2008 (Voir : « Livre blanc sur la Défense : La bourgeoisie française se prépare à la guerre »), le WSWS avait noté que la classe dirigeante française était en train de préparer un tournant vers la guerre afin de résoudre les contradictions qui accablent l'impérialisme mondial. Cette analyse a été confirmée dans les cinq années qui ont suivi et qui ont connu une explosion de l'agression impérialiste française après le déclenchement de la crise économique de 2008 et les luttes de classe révolutionnaires de la classe ouvrière en Egypte en 2011. En l'espace de deux ans, la France a mené des guerres en Libye, en Côte d'Ivoire et actuellement au Mali et en Syrie. 

L'actuel Livre blanc présente des projets non seulement pour continuer mais pour intensifier massivement l'agression de l'armée française outre-mer. Il précise : « L'évolution du contexte stratégique pourrait amener notre pays à devoir prendre l'initiative d'opérations, ou à assumer, plus souvent que par le passé, une part substantielle des responsabilité impliquées par la conduite de l'action militaire. » 

Le Livre blanc contient une liste incroyablement longue de cibles ou de cibles potentielles pour une agression militaire française. Il traite de la possibilité de nouvelles guerres en Afrique, de déploiements au Moyen-Orient et en Asie en vue de possibles conflits avec l'Iran et la Chine et de déploiements plus vastes des forces nucléaires françaises. 

L'adoption du Livre blanc par le gouvernement PS et la réaction suscitée dans les médias sont les symptômes d'une classe dirigeante qui a totalement perdu la tête. Des articles parus dans les médias français ont critiqué le Livre blanc non pas parce qu'il présente un programme militariste mégalomane mais parce qu'il n'arme pas suffisamment la France pour une poursuite efficace de ces conflits. 

Le Livre blanc planifie un gel des dépenses militaires à 31,4 milliards d'euros par an. Ceci entraînerait la suppression de 24.000 emplois dans l'armée entre 2014 et 2019 et une réduction du nombre de soldats pouvant être déployés outre-mer, des 30.000 actuels à 15.000. 

Mais plusieurs analystes militaires ont minimisé les réductions proposées, en insistant pour dire qu'elles seraient invalidées et que d'autres réductions des dépenses seraient nécessaires pour payer la guerre. Jean-Dominique Merchet, a dit, « tous les fondamentaux seront maintenus... Il ne faut pas oublier que si le contexte géopolitique change radicalement au cours des trois ou quatre prochaines années, on ferait autrement. On sacrifierait autre chose pour avoir la capacité d'intervenir plus massivement. » 

En fait, les conflits envisagés dans le Livre blanc ne pourraient être financés que par des attaques dévastatrices contre le niveau de vie de la classe ouvrière, dans une situation où l'économie européenne est déjà en train de se désagréger sous l'impact de mesures d'austérité brutales. On est en train de créer les conditions d'une opposition profonde et politiquement explosive, au sein de la classe ouvrière, contre la politique belliqueuse et d'austérité unanimement soutenue par l'establishment politique. 

Le Livre blanc énumère la Méditerranée, l'Afrique du Nord, le Sahel, le Golfe persique et l'Océan indien comme les arènes d'une intervention française. La France projette de maintenir quatre bases en Afrique. Le Livre blanc souligne aussi le caractère crucial de la Mer de Chine du Sud, où les Etats-Unis ont attisé des confrontations entre la Chine et d'autres pays de la région, et des intérêts français plus larges en Asie de l'Est. 

Christophe Guilloteau, député conservateur qui a contribué à la rédaction du Livre blanc a dit que la guerre de la France au Mali garantissait que l'Afrique resterait une priorité en matière de défense pour la France. Au micro de Radio-France International, il a dit que depuis la guerre au Mali « certains qui considéraient qu'on devait désengager encore plus au-delà l'Afrique, se sont aperçus que ce n'était pas une bonne idée. Si nous n'avions pas eu des forces pré-positionnées et au Tchad, et surtout en Côte d'Ivoire avec l'opération Licorne, on n'aurait pas pu répondre à l'appel des Maliens avec autant de rapidité. » 

Paul Melly, membre associé du programme Afrique du groupe de pression Chatham House a expliqué : « Si ce modèle [d'une intervention au Mali] marche, c'est un modèle qui pourrait être étendu plus largement. Et donc le Mali est en quelque sorte un banc d'essai. » 

Le Livre blanc confirme l'alignement de la France sur Washington conformément au prédécesseur conservateur de Hollande, Nicolas Sarkozy. Sous Sarkozy, la France avait réintégré en 2009 les structures militaires de l'OTAN avant de discuter en 2010 d'une éventuelle alliance militaire avec la Grande-Bretagne, proche allié des Etats-Unis, et de mener à partir de 2011 une série de guerres menées par les Etats-Unis. 

Le Livre blanc soutient la poussée de la guerre contre l'Iran, en accusant sans preuve l'Iran de développer des armes nucléaires : « le Golfe Arabo-Persique revêt une importance stratégique particulière. Cette zone, où la course de l'Iran à des capacités nucléaires militaires engendre un risque de prolifération. » 

Le Livre blanc plaide pour que la France augmente son influence dans la région en travaillant étroitement avec les Etats-Unis et leurs intermédiaires dans la région. Il fait remarquer que « la France y a renforcé sa présence et sa coopération de défense » avec les Emirats arabes unis (EAU), le Koweït et le Qatar, dont la construction d'une base militaire à Abou Dhabi, capitale des EAU. 

En Asie, le Livre blanc fait l'éloge du « pivot vers l'Asie » des Etats-Unis qui vise à contenir la Chine et qui a accru les tensions entre Washington et Beijing. Tout comme Washington, Paris considère l'influence grandissante de la Chine comme une menace à ses intérêts géostratégiques, notamment en Afrique. 

Il dit que « l'équilibre de l'Asie orientale a été modifié en profondeur par la montée en puissance de la Chine... Le renforcement de la présence militaire américaine dans la région peut contribuer à la maîtrise des tensions en Asie. » 

En fait, le « pivot vers l'Asie » a énormément accru les tensions en Asie, faisant planer le mois dernier une importante menace de guerre sur la Corée du Nord. Le Livre blanc montre clairement que la France chercherait à se joindre à un conflit régional majeur en promettant que la France « en cas de crise ouverte, apporterait, aux côtés de ses alliés, une contribution politique et militaire. » 

Le document recommande de maintenir l'armement nucléaire français, tel les programmes SN3G de sous-marin et de missile M51 qui coûtent près de 3,5 milliards d'euros (4,6 milliards de dollars) par an. Alors que le Livre blanc affirme que le programme d'armement nucléaire de la France est « strictement défensif, » il ajoute, « Certains des moyens des forces nucléaires peuvent être utilisés pour les opérations conventionnelles sur décision du Président de la République. » 

L'élimination des barrières entre forces nucléaires et forces conventionnelles est une nouvelle étape vers l'utilisation de l'arme nucléaire, une menace qui a déjà été soulevée par des responsables français. En 2006, le président de l'époque Jacques Chirac avait annoncé que la France pourrait lancer des frappes nucléaires contre des terroristes, en cas de menaces à l'égard de « nos approvisionnements stratégiques et la défense de pays alliés. » (Voir : «France: Le président Chirac brandit la menace de représailles nucléaires en cas d'attaques terroristes ») 

Jean-Luc Mélenchon, dirigeant du Front de Gauche a dénoncé les coupes dans les dépenses de la défense énoncées dans le Livre blanc. Il a dénoncé l'« austérité » et l'alliance américaine (l'atlantisme) comme étant « deux dangers mortels pour la souveraineté et l'indépendance de la France » - en lançant un appel réactionnaire et anti-américain, alors même qu'il a soutenu avec enthousiasme toutes les guerres menées par Paris en collaboration avec Washington, que ce soit la guerre de la Libye ou les guerres actuelles au Mali et en Syrie. 

Les commentaires pro-guerre de Mélenchon reflètent le gouffre qui sépare la classe dominante et les couches aisées de pseudo-gauche représentées par le Front de Gauche, de la classe des travailleurs. Terrifiées par les luttes qui couvent entre les travailleurs et le programme social et militaire réactionnaire de Hollande, elles exigent que de plus en plus de ressources soient injectées dans la machine de guerre.
Source
Commenter cet article

Arlette 08/05/2013 23:18


CRASH de BUG par SPREAD THE TRUTH777 : http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/05/tir-rate-dun-missile-au-large-du.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/vRGh+(SPREAD+THE+TRUTH)


Alain SORAL, Sociologue : DAMAS, où débutera la troisième Guerre Mondiale :


http://youtu.be/gcjXx7jq7wM


POURQUOI une TROISIEME GUERRE MONDIALE ?


http://youtu.be/SJCJrUyRNuw

Ouvrier 08/05/2013 12:40


Oh mon pauvre  Nenuphar ... On a pris ton pseudo .... Et tu es allé te plaindre à wikistrike...


Les jupes de maman c'est par là ->


Quand t'auras fini vien me pomper la bite petite tarlouze.

Nenuphar 08/05/2013 12:24


 

Nenuphar 08/05/2013 12:22


Bon allé, c'est vrai... Je suis un pauvre type... Je sais je dit souvent que des bétises... Mais je vais tous vous pompait escusez mon manque d'intelligence (Une compensation)  Ah oui dsl
pour les fautes... J'ai pas fini ma 3éme...

Zara 08/05/2013 12:18


J'aime ça Patrick !!! Oh Oui met là moi !!!!!! Ta trick !!!!!

Zara 08/05/2013 10:54


@Athos Dsl c’était le plus logique, mais c'est vrais y a aussi LM, Liberté... mais je penche plus pour des nouveau avec un but :


Ok donc c'est la 1ièrePhase de destruction d'anonymat sur ce site !


je vous rappelle qu'il n'y a plus un endroit sur le net ou on peux s'exprimer sans être "logé" par son mail, pseudo, ip....


ici, ils devaient encore bossé un peu si on avait une stratégie d’anonymat, je rappelle je suis RSSI.


Donc même si je suis pas d'accord avec Athos; Nénuphar, Typol, LM, Arlette.....Je considère nos échangent comme une discutions polémique, par contre rien ne doit nous obliger à censurer notre
droit d'expression, et nous guéttohiser dans des facedebook ou des touiteur, je n'ai aucune sympathie pour ces monopoles Fachisant !.


 Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.


Sinon il (Troll) réussissent à nous détourner du sujet :


La préparation de notre armée style 1940 à soit capituler soit collaborer à une force d'occupation monétaire !

Arlette 08/05/2013 03:26


Je suis un troll !!!  JE SUIS LE FILS D'ARLETTE ET JE VOUS ÉNERVE AUTANT AVEC DES LIENS DE PROPAGANDES !!!


http://www.youtube.com/watch?v=1ZHb8983wMU


http://www.youtube.com/watch?v=KaqC5FnvAEc


Commentaire n°1 posté par Patrick aujourd'hui à 01h


Je n'ai pas d'enfant, tu serais mon fils ? Je ne suis pas contre les enfants, il faut le renouvellement des
générations.


Et, NENUPHAR qui m'affichait PIEDS-NOIRS et O.A.S. - je n'ai jamais été en ALGERIE.


Moi, j'aimerais aller en TURQUIE, si j'avais à choisir un pays de vacances, ils sont tellement gentils et impeccables les TURQUES, TURCS, de par chez nous du moins.


 

Patrick 08/05/2013 01:01


Je suis un troll !!!


JE SUIS LE FILS D'ARLETTE ET JE VOUS ÉNERVE AUTANT AVEC DES LIENS DE PROPAGANDES!!!


http://www.youtube.com/watch?v=1ZHb8983wMU


http://www.youtube.com/watch?v=KaqC5FnvAEc

Patrick 08/05/2013 00:24


ENORME !!!


Vincent Courtillot DEMONTE TOUTES LES DONNEES SOIT DISANT "SCIENTIFIQUES" présentées par les "scientifiques" comme "Scientifiques" !!!!!


http://youtu.be/dPpMdr9VqUY


http://youtu.be/dPpMdr9VqUY


http://youtu.be/dPpMdr9VqUY

lib 07/05/2013 23:51


On peut très bien inscrire un message sur Wikistrike avec une boîte mail qui n'existe pas, alors usurper un pseudo c'est débile mais pas bien compliqué...

Athos 07/05/2013 22:08


Tu es vraiment tordu mais comme je t'aime bien , j'ai envi de t'offrir un billet pour le mali ou la syrie, où je suis sûr , tu seras bien accueilli et où on reconnaitra tout to mérite (sac de
riz)



Athos 07/05/2013 18:21


A bien y penser mon commentaire n'est pas très intelligent... comment peut-il devenir célèbre en prennant différents pseudos....


Si on devient plus respectueux dans nos coms il arrêtera probablement... sauf si on continue de faire de la propagande.

Athos 07/05/2013 17:58


On va l'oublier un peu , il doit rechercher la célébrité 

Nenuphar 07/05/2013 17:16


A l'usurpateur de pseudos. Tu ne perds rien à attendre. Tu n'as aucune personnalité car tu n'interviens que via les autres en t'abritant derrière ton écran au lieu de commenter sous ton pseudo
personnel. Pour moi tu n'es qu'un minable gamain qui veut jouer.


Tu peux dire ce que tu veux à mon nom, je me fiche de tout mais saches que Wiki est prévenu ici par mes posts et aussi par email qui leur a été adressé aujourd'hui même.


Tu pourras t'amuser autant que tu pourras avec des nuls de ton espèce. 

Athos 07/05/2013 16:47


Changeons de sujet.


Du Mélenchon par ci, par là  mais c'est comme bayrou, il est iren, il pèse rien et ne réprésente que lui même(


Il y a d'autres avis plus autotisés que le sien, sur le livre blanc de la défense.


Ces deux là , ils se chechent une raison d'exister politiquement , pas plus.


Bayrou cherche une place au gouvernement car il est barré à droite et le papa mélenchon aussi ( 1° ministre, faut pas pousser, il rêve..)

Nenuphar 07/05/2013 16:47


Désolé, oui je sais je suis vraiment stupide et je manque souvent de respect dans mes commentaires et ça nuit à ma crédibilité.

Athos 07/05/2013 16:43


Par exemple le petit abruti recommence


Ce post n'est pas de moi . Qu'est ce qu'il doit se marrer le petiot !!


"Merci lecteur je vais aller enregistrer mon pseudo immédiatement.


Commentaire n°2 posté par athos aujourd'hui à 16h17"

un lecteur 07/05/2013 16:41


test

Athos 07/05/2013 16:40


Inscription avec vérif par mail, comme un forum mais si quelqu'un veut poster sans inscription à droite du pseudo "non vérifié"

un lecteur 07/05/2013 16:38


@Nenuphar, essayer de voler mon pseudo et on verra bien si l'image associé que vous voyez apparaitra...  autrement dit si vous ne savez pas de quoi vous parlez vous êtes mieux de vous taire
avant de dire que je ment et perdre vous aussi votre crédibilité...

Athos 07/05/2013 16:38


@MAx


Le premier  ( pas la première) 


Pour l'arnaqueur, il y en a qu'un alors?

Nenuphar 07/05/2013 16:29


@ lecteur. Faux ce que vous dites ! Sur d'autres sites sur lesquels j'interviens, je saisis d'abord mon adresse email et mon mot de passe avant de commenter. Mon pseudo n'apparaissant en début de
commentaire qu'après avoir saisi les données fournies au moment de mon inscription. Donc si quelqu'un veut écrire à mon nom, il faudrait qu'il connaisse mon adresse email et mon mot de passe
fournis lors de mon inscription sur le site en question. C'est en tout cas, ce que j'ai demandé à wikistrike. 


Maintenant si wiki ne peut rien faire et tolère encore ce genre d'usurpation, je ne suis pas prêt à l'accepter et là, effectivement, celui qui a usurpé mon pseudo pourra se parler à lui même car
moi, je ne commenterai plus aucune actualité sur ce site.


Quant au site gravatar, il ne marche pas à tous les coups. Il ya aussi worlpresse ou discus par exemple qui permettent d'enregistrer un pseudo sauf qu'il n'est muselé que sur des sites utilisant
les logiciels en question.

athos 07/05/2013 16:17


Merci lecteur je vais aller enregistrer mon pseudo immédiatement.

un lecteur 07/05/2013 16:12


Savez-vous ce qu'est un gravatar ?


@Nenuphar, le mot Nenuphar n'est pas ton nom et t'as pas l'exclusivité de son utilisation même si tu l'enregistre(gravatar) sauf qu'un gravatar est associé à une image et ça ne peut pas
être usurpé.

Nenuphar 07/05/2013 15:47


@ athos. Tu es vraiment débile au point de m'accuser sans preuve. je m'en suis déjà plaint à wikistrika de ce fait que quelqu'un, dont j'ignore qui ni d'où il sort, a usurpé mon pseudo pour
parler à mon nom.


Alors au lieu de vomir tes insanités à mon égard, réfléchis bon sang c'est pourtant pas compliqué.


Je demande à nouveau à wikistrike de supprimer tout commentaire qui n'aurait pas une adéquation entre le pseudo et l'adresse
email qu'on indique lorsq'uon poste un commentaire.

Max 07/05/2013 15:45


Vous êtes vraiment si naifs !? C'est évident que celui/celle qui vient d'utiliser le pseudo zara n'est pas Zara et après avoir vu la vidéo du mois de Soral qui "dérange" vraiment les sionistes vous comprendrez que l'usurpateur qui
s'attaque à patrick n'est certainement pas musulman ni anti-sioniste...(LDJ ?)


Et athos, pro-israel/sioniste et avec une crédibilité nulle, n'est certainement pas la première à s'en plaindre(Souvenez-vous de LM) Moi et même
Arlette en avons été victime et l'avons dénoncé avant lui...

Tipol 07/05/2013 15:06


L'utilité des actions militaires est très restreinte s'il n'y a pas simultanément une action de réforme intérieure pour ré-organiser la consommation des ressources. La France qui pédale pour
faire du vent, la demie-France qui construit pendant que l'autre demie-France detruit, ça augment le PIB, le PNB, mais ça consomme bêtement toutes les ressources.
Nos actions militaire, c'est juste pour continuer à brûler du pétrole pour rien, dans le seul but d'un chiffre inutile sur un papier.

athos 07/05/2013 14:06


Pour comparaison  du faux pseudo


Vu ici : http://www.wikistrike.com/article-teheran-se-dit-pret-a-entrainer-l-armee-syrienne-117605525-comments.html#anchorComment


je cite le texte, la "poésie" et l'auteur


Je nique la France bande de pd moi je suis musulman et je vous encule bande de batard !


Commentaire n°9 posté par Nenuphar aujourd'hui à 02h11


Un comparaison facile des capacités mentales de l'individu et de sa façon de "s'exprimer" , contient de grosses similitudes avec le post insultatant patrick.

athos 07/05/2013 14:03


@Zara


Pas de çà chez moi, et en usurpation de psudo ( et en voyant d'autres posts) je verrais bien : Nénuphar, Antisioniste...


si tu lis les commentaires, j'ai été le premier à m'en plaindre de cette usurpation.


Le gars y a pris goût, c'est pas fini...


Pas besoin de faire de la graphologie pour voir d'où ça vient


Mentalité d'un enfant de 4 ans, vocabulaire et grammaire à vomir...


Donc , sache que ce n'est point moi, je peux répondre très bien avec mon pseudo.

Patrick 07/05/2013 12:41


Un anti-raciste... :-)))

Zara 07/05/2013 12:08


@Patirck, quelqu'un utilise mon pseudo !


pour insulté la diversité de pensé. rien que par la teneur de son propos, je pencherais pour un mousquetaire.... ou bien.... enfin il suffit de relire mes post et leur contenue pour reconnaitre
l'auteur et le voleur de pseudos !!!.


Pauvre gamin, achète toi une personnalité et vas te laver la bouche au savon.


Quand tu auras compris le sujet et aura quelque chose à y apporter, trouve toi un pseudo. zara n'est pas un magasin.


Zara2stra Banane !.


sinon je vous conseil de vous renseigner sur le noachisme :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Nohaisme

Big brother 07/05/2013 12:05


C'est dans cette pespective qu'ils trouvent judicieux d'amputer les effectifs de l'armée et d'abandonner des pans entiers de la défense ... Visionnaire comme politique.


Bref, comme d'hab de toute façon vu qu'ils ne gouvernent pas dans l' intérêt de la nation et encore moins du peuple.  


 


 


 

burrows 07/05/2013 11:59


on est tous mort, c'est terminer, la ww3 va éclater très bientot elle devait se produire l'an dernier mais elle a été repousser de quelques mois. Burrows

zara 07/05/2013 11:52


@Patrick : Va te faire nicker espéce de sale fils de pute de ta race modite !!!!!!! Va SUCER la bite a FLAMBI SALE ENCULER DE TA PUTAIN DE MERE !!!!!

Patrick 07/05/2013 11:09


Excellentissime Entretien du Mois de Alain Soral / 7 vidéos :


http://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-entretien-de-mars-avril-2013-17833.html


A VOIR / A DIFFUSER

Archives

Articles récents