Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Mississippi à sec coûte 300 millions de dollars par jour aux Etats-Unis

Publié par wikistrike.com sur 20 Août 2012, 15:44pm

Catégories : #Economie

Le Mississippi devient une source d’inquiétude pour l’économie américaine

 

mississipi

Tandis que les Etats-Unis sont confrontés à leur pire sécheresse depuis une cinquantaine d’années, d’aucuns s’inquiètent d’un éventuel assèchement du fleuve Mississippi. Pourtant l’année dernière, les pluies étaient très abondantes ! Mais depuis quelques semaines, ce fleuve est devenu plus étroit par le manque de pluies et si le phénomène se poursuivait, on assure que cela pourrait s’achever par une fermeture provisoire du trafic fluvial. Or 60% des céréales du pays transitent par le fleuve ; 22% pour le pétrole et le gaz naturel, 20% pour le charbon. Pour les Etats-Unis, les conséquences économiques d’un arrêt du transport fluvial sur le Mississippi viennent d’être chiffrées à 300 millions de dollars par jour.

Jusqu’ici, les media ont mis l’accent sur les conséquences de la sécheresse pour les agriculteurs, les éleveurs et les consommateurs du fait d’un renchérissement des prix. Mais, comme le rapportent quelques journalistes américains, le Mississippi est absolument essentiel à la réussite économique du pays. Dans certaines régions, la hauteur du fleuve Mississippi a diminué de 20 pieds sous son niveau normal. C’est déjà considéré comme un niveau alarmant. Si la pluviométrie est identique sous les 12 prochains mois à ce que l’on vient de voir, le Mississippi sera la cause de gros problèmes supplémentaires.

Le 14 août, la chaîne CNN a diffusé un reportage sur ce sujet. Pour le moment, de nombreuses barges transportant des céréales, des minerais, du charbon, etc., ont été contraintes de limiter leurs charges. Certaines péniches ne circulent plus du tout sur le fleuve en certaines parties où le niveau est très bas. Un transport par le train ou par camion se répercuterait immédiatement sur le prix final et alourdirait la facture alimentaire pour le consommateur.

 

mississipi0.jpgDans certaines parties du pays comme le Centre, d’innombrables cours d’eau sont dans une situation désastreuse à cause de la sécheresse persistante.
La dernière fois que le Mississippi s’est trouvé dans une situation similaire, c’était en 1988. A l’époque, une très grande partie du trafic fluvial fut arrêté. Le coût chiffré pour l’industrie maritime s’est soldé par une perte de quasiment 1 milliard de dollars. Cette fois, on juge le scénario plus grave. Certaines entreprises vivant du trafic fluvial accusent des pertes de 500 000 dollars depuis mai dernier. On chiffre le coût d’un pied de hauteur du fleuve à 200 tonnes de marchandises, et le prix moyen de transport par voie fluvial est de 11 $ la tonne… bien moins cher que le train ou par camion.

D’aucuns ne sont guère optimistes car d’une manière générale, pour le Mississippi, l’automne et l’hiver sont généralement plus sec que l’été. Mais comme il n’y a plus de saison…

Source: Liesi

Commenter cet article

alien 20/08/2012 20:12


La terre c'est la prochaine planète Mars.

JASTREBIEC 20/08/2012 19:56


L'arret de la navigation c'est une chose....Mais celui des centrales nuc en est une autre

Laurent Franssen 20/08/2012 18:25


Timisoara - roumanie, pas de pluis depuis bientot 3 mois...

Archives

Articles récents