Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le moral des Français atteint son plus bas niveau historique selon l'Insee

Publié par wikistrike.com sur 27 Juin 2013, 11:53am

Catégories : #Santé - psychologie

Le moral des Français atteint son plus bas niveau historique selon l'Insee


 

5994605-les-francais-ont-vraiment-le-moral-dans-les-chausse.jpgLe moral des ménages s'est dégradé de nouveau en juin pour atteindre un niveau historiquement bas, sous l'effet notamment des craintes de hausse du chômage, indique l'Insee.

 

Le moral des Français est tombé à un nouveau plus bas historique en juin, sous l'effet notamment des craintes de hausse du chômage, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques(Insee).

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages s'établit à 78 points en juin, contre 79 en mai, inférieur à son niveau de juillet 2008 au plus fort de la crise financière, a précisé l'institut statistique dans un communiqué publié jeudi 27 juin.

Il est nettement inférieur à la moyenne sur une longue période, qui est de 100 points (calculée sur la période entre janvier 1987 et décembre 2012).

Les ménages français sont plus nombreux qu'en mai à prévoir une augmentation du chômage, comme l'anticipent d'ailleurs les prévisions de l'Unedic pour 2013 et 2014.

Le solde correspondant gagne 2 points par rapport à mai, à 83 points. Il est ainsi à un nouveau plus haut depuis juin 2009 et se situe très largement au-dessus de sa moyenne de longue période (32 points).

Après deux ans de hausse continue, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a marqué une pause en mai, mais reste au niveau record de 3.264.500 inscrits, selon le ministère du Travail.

Pas d'espoir pour le niveau de vie

L'opinion des ménages français sur le niveau de vie futur en France s'est encore dégradé, atteignant un nouveau plus bas historique, indique l'Insee: -2 points par rapport à mai. Le solde entre optimistes et pessimistes s'établit à -67 en juin, contre -65 en mai, alors que la moyenne de longue période est de -23.

L'opinion sur l'évolution passée du niveau de vie en France est également en baisse (-2 points, à -81) et reste nettement inférieure à sa moyenne de longue période (-43).

En juin, l'opinion des ménages français sur leur situation financière est restée quasi stable après sa chute brutale du mois de mai. Celle sur leur situation financière future s'est légèrement améliorée (+1 point comparé à mai), tandis que leur opinion sur l'opportunité de faire des achats importants ne s'est pas améliorée (-1 point).

"Ces trois soldes se situent encore largement en dessous de leur moyenne de longue période", souligne l'institut.

Capacité d'épargne en recul

Parallèlement, la capacité des ménages français à épargner a reculé, indique l'Insee. L'opinion sur leur capacité à épargner actuellement a baissé de 1 point à 13, contre 14 en mai, alors que la moyenne de longue période est de 8.

Leur estimation sur leur capacité d'épargne dans les mois à venir s'est détériorée de 3 points à -6 points contre -3 en mai, et -10 de moyenne sur la longue période.

Les ménages français sont encore un peu plus nombreux qu'en mai à considérer qu'il est "opportun" d'épargner, ce qui n'est pas de bon augure pour la consommation. Le solde correspondant gagne en effet 2 points et reste "largement au-dessus de sa moyenne de longue période", note l'Insee.

Ils sont plus nombreux qu'en mai à estimer que l'inflation a progressé. Le solde correspondant a augmenté de 5 points à 14, après une baisse continue depuis septembre 2012 et se rapproche de sa moyenne de longue période (-13), selon l'Insee.

En revanche, les ménages sont tout autant pessimistes en juin qu'en mai sur la hausse des prix dans les prochains mois. Le solde correspondant perd 1 point à -17, restant au-dessus de sa moyenne de long terme (-34).

(Avec AFP)

Source

Commenter cet article

RageuxAntiSmicard 27/06/2013 21:02


Bon bah je change de pseudo puisque ce gosse pique celui des autres ;)


Donc vive les smicards, honte au système de voler ses vrais travailleurs, ah ah 

Pouic Pouic 27/06/2013 19:18


D'ailleurs, il faudrait demander à l'admin du site de le bannir une bonne fois pour toute.

Pouic Pouic 27/06/2013 19:09


Bah oui qu'il a usurpé :) C'est ça quand on a pas de personnalité, on copie les autres ;) Je le dis, il devrait consulter et vite !

Laurent Franssen 27/06/2013 17:00


wikistrike crash sous chrome ici , chez vous aussi ?

Bennu@ 27/06/2013 16:33


On a usurpé Pouic Pouic? lol

Pouic Pouic 27/06/2013 15:02


Les smicards devraient travailler plus pour permettre à leur famille de vivre mieux malgré la crise.

Dalek 27/06/2013 14:55


Bonne initiative !


J'anticipe aussi : tout ça ce n'est qu'un complot des reptiliens sionnistes du FBI qui veulent tester d'autres bombes à anti-matière sur Jupiter en profitant de l'alignement optimal de la
pyramide de Gizeh avec le centre de la galaxie de Xoufor !!

Pouic Pouic 27/06/2013 14:34


Oui, on sait, les smicards toussa toussa.


J'anticipe sur le rageux qui fait une fixette sur les smicards, il devrait consulter ;)

Archives

Articles récents