Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le mystère de l'étonnant sol trampoline découvert dans une forêt au Québec

Publié par wikistrike.com sur 1 Décembre 2013, 13:59pm

Catégories : #Insolite - étrange et bêtise humaine

Le mystère de l'étonnant sol trampoline découvert dans une forêt au Québec

 

 

image-tiree-de-la-video-montrant-le-promeneur-sauter-sur-la.jpgUne parcelle de terre se comportant comme un trampoline a été observée par des randonneurs lors d’une excursion dans la forêt près de Saint-Jérôme, au Québec. Le phénomène laisse pour le moment les scientifiques perplexes.

La trouvaille a fait l’objet d’une vidéo reprise par un des promeneurs. On y voit un homme rebondir sur la terre comme sur un trampoline. La séquence, diffusée largement sur internet, a d’abord été perçue comme un canular avant d’être examinée plus sérieusement. Selon les chercheurs, il s’agirait bel et bien d’un phénomène naturel.

Interrogé par io9, le réalisateur de la séquence a indiqué que la parcelle, entourée d’une  végétation luxuriante, était assez forte pour supporter "beaucoup de personnes". Selon les experts, l’élasticité du sol pourrait être le fait d’une accumulation de racines ou de mousses de tourbe.

Des explications diverses

"J'ai entendu dire que lors dune chute, certains travailleurs forestiers des anciennes forêts tempérées ont survécu grâce à une couche profonde de matière organique" indique au MailOnline un expert des jardins botaniques royaux de Kew, situés à Londres. Cette strate, formée à partir de feuilles décomposées, mycélium et débris fibreux, peut en effet absorber l'impact de la chute.

Pour Andrew Schofield, professeur à l’université de Cambridge, le phénomène serait plutôt lié à la chute de quelques jeunes arbres sur un creux, recouvert par la suite d’une plateforme de terre. Il indique : "Je suis à peu près certain que ce soit la raison la plus probable de cet effet visible sur la vidéo". 



Une autre possibilité pour expliquer le phénomène est la liquéfaction des sols. Il arrive en effet parfois que la terre absorbe une grande quantité deau et devienne un liquide incroyablement visqueux. Toutefois, les experts sont particulièrement sceptiques sur cette théorie.

 



http://www.maxisciences.com/for%eat/le-mystere-de-l-039-etonnant-sol-trampoline-decouvert-dans-une-foret-au-quebec_art31451.html

 


Copyright © Gentside Découverte

Commenter cet article

ben 06/12/2013 16:07


 


J'ai observer ça aussi sur l'ile de la Reunion mais c'etait des racines puis des feuilles / terre qui creaient le phénomène

Mickey 04/12/2013 21:26


Ca me fais plutôt penser à un puits de mine reboucher par de la mousse expensive (CF dirty job)

Nom 01/12/2013 21:24


@wikistrkrike je ne fais de + en + chier depuis quelque temps pouvez vous mettre des article intéressant.


Cordialement 

Bennu@ 01/12/2013 21:00


Je pense que s'il insistait un peu il passerai au travers d'un amas de racines et de branches en décompositions ouais :D

jules 01/12/2013 20:16


J'ai déjà vu un truc dans le même genre. En 76, pendant la contruction d'une route.


Mais s'était de la craie, gorgée d'eau transformée en caoutchouc par le passage des engins.


Là, ce n'est pas la même terre et il n'y a pas de passage d'engins de TP. Mais ça ne serait pas étonnant que l'eau n'est pas quelque chose a y voir.

D. Fournelle 01/12/2013 18:15

Le sol est liquifié car il se tient à environ 5 mètres de la Rivière du Nord aux Chutes Wilson.

David Vincent 01/12/2013 16:09


J'habite cette région, je connais bien le sol de la forêt. À l'automne le feuillage de la forêt tombe sur le sol. Il s'accumule année après année une bonne épaisseur de feuilles mortes et un
enchevêtrenment de branches, semblable à une trame. Le tout peut recouvrir une portion creuse du terrain. Le gel et le dégel favorise cela. Les écart de température sont très grandes
d'une saison à l'autre. La trame est bien assez épaisse et solide pour suporter le poid d'un homme.

Moi 01/12/2013 16:02


... tu fais un trou de 20 cm, tu le recouvres de planches puis de terre et tu reviens après une année ... tu as un trampoline bonne journée !! 

Archives

Articles récents