Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le mystère de la régénération enfin percé à jour ?

Publié par wikistrike.com sur 25 Mai 2013, 12:08pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Le mystère de la régénération enfin percé à jour ?

 

 

 

 

mystere-regeneration-decouverte-300x200.jpgLa médecine est à l’orée d’une toute nouvelle dimension. Avec les technologies naissantes, nul doute que d’ici quelques années, les progrès seront véritablement énormes. La régénération cellulaire est un mystère, qui était jusque là savamment gardé par les salamandres…

Le Docteur Dr. James Godwin et son équipe, à l’Institut Australien de Médecine Régénérative (ARMI) de l’Université Monash, ont découvert que les macrophages – des cellules chargées de détruire les cellules mortes ou pathogènes ou de déclencher des réponses immunitaires – étaient responsables, chez la salamandre, de leur faculté à réparer coeur, queue, moelle épinière, cerveau et à régénérer leurs membres.

En ôtant les macrophages des salamandres, celles-ci se retrouvent incapables de régénérer leurs membres. Les chercheurs pensent que ces cellules libèrent des composés chimiques vitaux pour assurer cette fonction. Si l’on est encore loin de pouvoir régénérer un membre humain, cette découverte donne au moins une sérieuse piste de recherche aux scientifiques. A plus court terme, nous pourrions par exemple espérer des guérisons sans cicatrice…

 

Source

Archives

Articles récents