Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le mystère des traînardes bleues enfin élucidé

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 22 Octobre 2011, 17:00pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Le mystère des traînardes bleues enfin élucidé

 

0000000000000000000000000000000000.jpgDe nouvelles observations réalisées par des scientifiques américains devraient permettre d’expliquer comment les étoiles inhabituelles que sont les traînardes bleues se forment.

Les traînardes bleues (ou "blue stragglers") sont des étoiles situées dans des amas stellaires et qui brillent de façon anormale en émettant une lumière bleue, différente de celles des autres étoiles. Mais dans un amas d’étoiles, toutes se forment à la même période, rappelle Sciences et Avenir. De ce fait, ces traînardes devraient soit être devenues des géantes rouges, soit s’être éteintes en naines blanches comme leurs consœurs.

Les chercheurs américains de la Northwestern University présentent ainsi, dans la revue Nature, de nouvelles observations susceptibles d’expliquer le principe de ces structures qui restent mystérieuses depuis plus de 50 ans. C’est en croisant les informations obtenues par les étoiles bleues de l’amas NGC 188 avec un modèle informatique de simulations que les scientifiques démontrent que les traînardes bleues sont le résultat d'un transfert de masse dans un système stellaire binaire.

Dans ce type de systèmes, composés de deux étoiles orbitant l’une autour de l’autre, l’une va commencer à vieillir et augmenter de volume tandis qu’une partie de sa matière va être absorbée par la seconde qui devient ainsi soudainement plus massive qu'elle ne l'était initialement. La seconde étoile se trouve ainsi comme rajeunie et semble alors plus bleue que si elle présentait son âge réel.

 

Source: maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents