Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le nouveau « Sida des Amériques », une maladie qui fait exploser le cœur

Publié par wikistrike.com sur 31 Mai 2012, 20:51pm

Le nouveau « Sida des Amériques », une maladie qui fait exploser le cœur


oups.jpgUne maladie


Chemin: p » p.MsoNormal » p.MsoNormal » span peu connue, causée par un insecte suceur de sang, a été déclaré « nouveau sida » par des experts américains. Cette maladie parasitaire appelée maladie de Chagas aurait, selon eux, des similitudes avec la propagation du VIH.

Difficile à détecter, les premiers symptômes peuvent  prendre des années à apparaître, expliquent les experts dans la revue « PLoS Neglected Tropical Diseases ». On estime qu’environ 10 millions de personnes à travers le monde sont infectées par la maladie, la plupart en Bolivie, au Mexique, en Colombie et en Amérique centrale, rapporte le « New York Times ».La maladie s’est propagée avec l’augmentation des déplacements, du tourisme et de l’immigration, notamment via les Etats-Unis. Nommée d’après le médecin brésilien qui l’a découverte en 1909, la maladie de Chagas est potentiellement mortelle et est transmise par une sorte de punaises hématophages de la sous-famille des Triatominae. Elle se propage facilement par le biais de transfusions sanguines et de la mère à l’enfant. Environ un quart des victimes qui contractent la maladie développent une hypertrophie du coeur ou des intestins qui peuvent éclater causant la mort subite.

Considérée comme l’une des infections parasitaires négligées, on estime qu’en 2008, la maladie de Chagas a tué plus de 10.000 personnes. Dépistée assez tôt, elle peut être évitée avec un traitement médicamenteux. Toutefois, en raison de la longue période d’incubation et des médicaments coûteux, elle est rarement traitée.

Source: 7sur7.be

D’autres informations sont données par le site l’express.be sur la maladie de Chagas, entre autre qu’elle aurait tué Darwin, étonnant non?

be.jpgLe New York Times rapporte que la maladie de Chagas, transmise par les piqûres d’insecte, vient d’être surnommée « le nouveau Sida des Amériques » dans un éditorial publié par la revue scientifique PLoS Neglected Tropical Diseases.

La maladie de Chagas, aussi appelée Trypanosomiase américaine, se transmet le plus souvent par la piqûre d’une punaise, la réduve, qui transmet un parasite, le Trypanosoma cruzi, un cousin du vecteur de la maladie du sommeil transmise par la mouche tsé-tsé en Afrique. Une fois inoculé, le parasite se multiplie sur le point de piqûre puis se répand dans la circulation sanguine, envahissant de nouveaux sites d’infection, comme des organes (coeur, oesophage, intestins…).

Cette maladie partage en effet un certain nombre de points communs avec l’infection du VIH. Comme celle-ci, la période d’incubation est très longue, et elle est quasiment incurable, lorsque le traitement, basé sur une médication lourde administrée sur jusqu’à trois mois, n’est pas entrepris assez tôt. De même, la maladie peut se transmettre de la mère à l’enfant, ou par transfusion sanguine. Un quart des malades développeront une dilatation de certains organes, le cœur ou les intestins, par exemple, qui peuvent alors cesser de fonctionner normalement, voire, éclater, dans certains cas, provoquant une mort immédiate.

Huit millions de personnes ont déjà été contaminées, pour la plupart d’entre elles résidant dans des pays d’Amérique Latine : Bolivie, Mexique, Colombie et Amérique centrale. Aux États-Unis, plus de 30.000 personnes seraient infectées, pour la plupart des personnes immigrées. Les médicaments ne sont pas aussi onéreux que ceux qui sont utilisés pour combattre le Sida, mais dans les pays pauvres, il peut être difficile de se les procurer. Et comme cette pathologie affecte des populations défavorisées, elle recueille peu d’investissements en matière de recherche de nouveaux traitements.

On pense que Charles Darwin serait mort de la maladie de Chagas.

Source: lexpress.be

suivez "Les moutons enragés"

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts