Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le paiement biométrique, c'est maintenant !

Publié par wikistrike.com sur 25 Octobre 2012, 19:57pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

T'es pucé, t'es condamné !


 

enculee.PNGDes clients peuvent payer depuis quelques jours leurs achats dans des enseignes de Villeneuve d'Ascq (Nord) en passant le doigt sur un détecteur en caisse grâce à une technologie unique en France qui a vocation à être déclinée sur des distributeurs de billets.
L'application, développée par la société Natural Security, sera testée jusqu'en mars par 1.500 personnes à Villeneuve d'Ascq ainsi qu'à Angoulême (Charente, centre-ouest), où l'expérimentation débutera fin novembre.

 

Elle nécessite de posséder une carte bancaire et un étui spécial, mais aussi que le client ait saisi, en agence bancaire, son empreinte digitale.  Au moment de régler ses achats, le consommateur pose son doigt sur le lecteur biométrique. Le lecteur lit l'empreinte, puis envoie un signal à la carte, que l'utilisateur doit avoir sur lui (sac, manteau, pantalon) pour la comparer avec celle enregistrée sur la carte.

 

Si les deux empreintes sont identiques, un signal est renvoyé au terminal, qui valide la transaction. Le test de Villeneuve d'Ascq est réalisé avec des appareils qui lisent le réseau veineux du doigt et celui d'Angoulême avec des machines qui vérifient l'empreinte digitale.
La formule d'identification est présentée comme unique au monde en ce qu'elle ne passe pas par la vérification de l'empreinte sur un fichier que détiendrait la banque, ce qui poserait des problèmes de confidentialité.

La transaction est validée par comparaison d'empreintes et ne nécessite donc aucun stockage de données, hormis sur la carte du consommateur, contrairement à ce qui se pratique dans les pays où la reconnaissance digitale est déjà proposée (Etats-Unis, Japon).
L'utilisation du paiement avec le doigt ne prévoit pas de plafond spécifique de dépense.
 "On a déjà des clients qui payent des achats de plusieurs centaines d'euros", explique André Delaforge, responsable marketing de Natural Security.

 

Bientôt les distributeurs de billets

 

L'opération de Villeneuve d'Ascq est menée uniquement avec des clients de Banque
Accord, filiale du distributeur Auchan, dont l'hypermarché fera partie des enseignes partenaires, au même titre que le distributeur d'articles sportifs Décathlon, le spécialiste du bricolage Leroy Merlin, le restaurant en self-service Flunch(enseignes liées au groupe Mulliez) et quelques commerçants du centre commercial V2.
  

Au terme de l'expérimentation, fin mars, un bilan complet sera fait avant de procéder
à un nouveau déploiement éventuel.

Au-delà du paiement en magasin, la société entrevoit déjà deux autres déclinaisons de son système: le distributeur automatique de billet et le boîtier pour les achats en ligne.

Dans le cas des distributeurs, Natural Security a déjà développé des applications avec les grands fabricants du secteur. Une bonne partie du parc pourrait déjà accueillir la fonctionnalité de reconnaissance digitale, qui est "assez simple à implanter", selon M. Delaforge.

Aucune expérimentation en conditions réelles n'est néanmoins prévue pour l'instant, a-t-il ajouté.
Natural Security insiste sur la sécurité associée aux transactions avec reconnaissance digitale, qui "sont chiffrées pour la transmission entre le lecteur et la carte", explique M. Delaforge.

En outre, le système permet à la carte de vérifier, avant de transmettre des données, que le lecteur n'a pas été modifié (piraté) mais aussi au terminal d'en faire de même avec la carte.

 

 

 

Source: http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/villeneuve-d-ascq--v2-teste-le-paiement-au-doigt-75738363.html

Commenter cet article

lecteur biométrique 09/10/2013 10:49


Une technologie qui sera certainement amené à se développer dans les prochaines années. Toutefois effectivement, il faudra faire attention au respect de la vie privée.

cleorinne 26/10/2012 20:47


Après avoir regarder des films ou l'on coupait le doigt de personnes ou carrément une fine pellicule de peau avec l'empreinte était oter pour se le coller, afin de s'infiltrer dans de haut lieux,
ca fait drole d'arriver déja a cette technologie. Nouvelle maladie: biométricophobie.(phobe)

Septicémie 26/10/2012 08:05


Cette technologie est utilisée dans les
aéroports pour les systèmes de sécurité

Le système reconnaît 16 points sur trois
couches de l'épiderme

L'empreinte n'est associée à aucun nom, base
de données ou tout autre renseignement

Fait longtemps ici 26/10/2012 07:56


Sa fait 3 ans que nos parc aquatique utilise sa il mets ''l'information'' de $ dans ton index ces pour pas perdre ton argent dans l'eau et acheter sur place ... 3 ans


 


http://www.valcartier.com/parc-aquatique/fr/services/mon-argent-au-bout-du-doigt/

nostra 25/10/2012 23:16

Et ça marche le majeur (retourné) ? Je sens qu'on va tous l'avoir dans le c..

El, roi et prophete ; Imam Mahdi 25/10/2012 22:39


Messieurs, mesdames.

Il y a longtemps ,
Un pauvre ere est venu signé chez vous :

IM ; El, roi et prophete.

Me revoici ,

Laurent Franssen ; LKP ; El, roi et prophete ; Imam Mahdi ; constructeur du Trône et assasin de l'Empereur de Babylone.

Il vous est dis.

Maintenant cessez vos querelles. 

Archives

Articles récents