Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le paludisme fait son retour en Grèce

Publié par wikistrike.com sur 24 Octobre 2012, 06:09am

Catégories : #Santé - psychologie

Le paludisme en Grèce fait son retour

 

malaria_2_2376164b.jpgLe paludisme fait son retour en Europe, une première depuis 1974, et cela se passe dans un pays violé par les banquiers (ils se reconnaitront), la Grèce. On dénombre 59 cas sont d’après les statistiques. 159 cas du virus du Nil ont également été détectés dont 16 mortels.

16 millions de touristes viennent chaque année visiter les richesses de  la Grèce. Plusieurs ambassades étrangères et recommandent de suivre un traitement antipaludéen. Les autorités sanitaires, quant à elles, mettent en garde ces touristes allant dans le sud du pays.

Après des années d’absence, Médecins Sans Frontière, est de retour en Grèce. L’association, inquiète, lance un cri d’alarme : « Dans un pays de l’UE, nous ne devrions pas lutter contre une maladie comme celle-ci. Même dans des pays d’Afrique avec des ressources limitées, un plan national est en place. Venant d’un pays membre de l’Union Européenne, en posséder un serait la moindre des choses», a déclaré Apostolos Veizis, directeur opérationnel de MSF en Grèce.

Pourquoi le retour du paludisme ?

Les coupes budgétaires expliquent le retour de ces deux maladies. Ainsi, cette année, 8 des 56 quartiers d’Athènes ont répandu des insecticides dans les zones humides pour éliminer les moustiques. Les spécialistes mettent en garde, nous ne sommes peut-être qu’au début.

Pour Christos Hadjichristodoulou du contrôle et la prévention des maladies, le come-back de ces maladies est plus la faute à l’immigration.

38 ans après l’éradication du paludisme dans les pays d’Europe de l’Ouest, le lien entre crise et paludisme semble une évidence.

 

Marc Bildermann pour WikiStrike  

 

Sources:

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/greece/9626423/Malaria-returns-to-crisis-torn-Greece.html

http://www.reuters.com/article/2012/10/22/uk-greece-mosquitoes-malaria-idUSLNE89L02720121022

Commenter cet article

Agence femme russe 24/10/2012 08:54


A chaque pays ses fléaux. Et je pense que ce n'est pas une raison de ne pas visiter la Grèce. Il faut juste suivre à la lettre les mesures mises en place.

Archives

Articles récents