Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le paquet de Gauloises 5% plus cher sans que son prix change

Publié par wikistrike.com sur 11 Juillet 2013, 05:43am

Catégories : #Economie

 

 

 

Le paquet de Gauloises 5% plus cher sans que son prix change


 

Gauloises 38 grammes
 

 

 

Les paquets de tabac à rouler Gauloises de 40 g ont subi l’effet de ce qu’on appelle l’inflation masquée, passant à 38 g, sans que le prix baisse. 

L’allègement de 5% du poids net est le fait de la Seita, un groupe racheté depuis 2008 par Imperial Tobacco, qui se situe aujourd’hui à la deuxième place du marché européen, quatrième mondial.

Selon Imperial Tobacco, joint par Rue89, ces changements étaient prévus de longue date, et répondent à des objectifs commerciaux :

« La baisse du grammage est destinée à contenir une hausse des prix. »

Pour accroître leurs marges sans faire fuir leurs clients, les entreprises misent désormais sur la balance. En jouant sur le poids des articles vendus, nombre d’entre eux parviennent à alourdir la facture sans que la différence soit réellement perceptible pour le consommateur. C’est ce qu’on appelle l’inflation masquée.

Plusieurs techniques ont aujourd’hui cours. Certains fabricants allègent le contenu de leurs produits sans modifier le prix, d’autres utilisent des additifs controversés pour retenir l’eau contenue dans les aliments, ou bien en modifient la composition.

Voir le reportage "Le vrai poids de nos aliments"

Sources : Rue89 / Le Journal du Siècle

Commenter cet article

Fleur de Diamant 11/07/2013 21:02


@ Sab, entièrement d'accord avec vous.


@ Laurent, j'ignore si cette marque est vendue partout et surtout sans additifs. Pour ma part, je prend du tabac Fleur de Pays en boîte de 100 gr, et j'utilise les tubes de la marque OCB.


Pour terminer, je dirai que la société de tabac, n'est pas la première a voir rogné sur le poids de la marchandise. En permier, il y a eu le lobbie pharmaceutique Boiron... Il a rogné sur le
poids des granules dans le tube... Ensuite, il y a des contenants de lessives. Et on pourrait continuer comme ça pour beaucoup de marchandise...

Laurent Franssen 11/07/2013 12:31


Lucky Strike sans additifs.

Sab 11/07/2013 08:25


Si ils veulent faire plus de marge ,ils n ont cas enlever les tas d agent de textures qu ils rajoutent dans leurs clopes pour rendre les gens encore plus dépendents!ASSASSINS (mais qui raportent
à l état)

Archives

Articles récents