Mardi 24 avril 2012 2 24 /04 /Avr /2012 11:29

Le Pentagone va créer une nouvelle agence de renseignement

 

planete.gif Actuellement, la Defense Intelligence Agency (DIA) est l’un des principaux services de renseignement du Pentagone, aux côtés de la NRO (National Reconnaissance Office), de la NSA (National Security Agency) et la NGA (National Geospatial-Intelligence Agency). Ces services s’ajoutent à ceux de chaque composante de l’armée américaine (US Army Intelligence and Security Command, Air Force ISR Agency, Office of Naval Intelligence, Marine Corps Intelligence Activity).

Et, selon des informations du New York Times, une autre agence sera bientôt créée, avec le Defense Clandestine Service, dont la mission consisterait à s’occuper prioritairement de l’Iran et de la Chine en récoltant et en exploitant du renseignement d’origine humaine (ROHUM).

Cette annonce a été faite une semaine après la nomination à la tête de la DIA du général Michael Flynn, qui, avant de passer par le Joint Special Operations Command (JSOC), s’était fait remarquer en janvier 2010 en critiquant sévèrement l’action du renseignement américainen Afghanistan, qu’il avait jugé « incapable de trouver des réponses à des questions fondamentales sur l’environnement » de ce théâtre d’opérations.

« Le problème est que (les) analystes (…) n’obtiennent pas du terrain les informations dont ils ont besoin pour se nourrir, à tel point que plusieurs estiment que leur travail revient plus à dire la bonne aventure qu’à mener des enquêtes sérieuses » avait-il estimé à l’époque. En clair, pour le général Flynn, il était nécessaire de comprendre le contexte politique et sociétal de la zone de conflit afin de rendre plus efficaces la collecte de renseignements tactiques.

La création de ce Defense Clandestine Service est une réponse à un rapport confidentiel établi l’an passé par le directeur de l’Office of the Director of National Intelligence (ODNI). Ce document préconisait, selon le New York Times, d’accentuer les efforts de la DIA sur des objectifs majeurs et d’aller au-delà de sa mission traditionnelle qui est de fournir des informations opérationnelles aux forces déployées sur un théâtre extérieur comme l’Afghanistan.

Cela étant, la CIA dispose également d’un service aux missions similaires, avec le National Clandestine Service. D’où la crainte de créer un doublon avec cette nouvelle structure du Pentagone. Mais d’après les responsables américains, il s’agit de soutenir l’effort en matière de renseignement alors que les missions des militaires et de la centrale de Langley dans ce domaine sont convergentes.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que l’actuel patron de la CIA est le général David Petraeus, lequel a succédé à Leon Panetta, qui n’est autre que le chef du Pentagone.

 

Source:Opex360.com

Par wikistrike.com - Publié dans : Politique internationale
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés