Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le père Noël va faire 822,6 descentes de cheminée par seconde !

Publié par wikistrike.com sur 23 Décembre 2012, 10:28am

Catégories : #Insolite - étrange et bêtise humaine

Le père Noël va faire 822,6 descentes de cheminée par seconde !


 

le-pere-noel-vivrait-une-nuit-extremement-chargee-entre-le-.jpgPeut-être que certains enfants seraient tentés de ne pas croire au Père Noël. En tout cas, s’il existe, des mathématiciens ont montré combien il aurait la vie dure, ce vieil homme barbu.

A quatre jours du jour fatidique, voilà une étude qui a de quoi relancer la magie de Noël. Pour mettre à l’épreuve les exploits réalisés par le Père Noël, des mathématiciens se sont livrés à une série de petits calculs, dont les résultats donnent à ce personnage tant aimé des enfants un statut de super héros !

Si on compte qu’il y a 378 millions d’enfants dans le monde qui attendent avec impatience le 25 décembre (environ deux milliards de personnes ayant moins de 18 ans dans le monde moins tous ceux qui ne sont pas chrétiens ou occidentaux), avec en moyenne 3,5 enfants par foyer dans le monde, on arrive à 91,8 millions de maisons. C’est là le nombre de descentes à réaliser pour le Père Noël, en supposant qu’il y ait bien au moins un enfant sage dans chaque maison... Or, pour bien faire cela, Santa Claus dispose de 31 heures en supposant qu’il voyage d’est en ouest et que son traineau suit les fuseaux horaires.

Il doit donc faire 822,6 descentes de cheminée par seconde, ce qui lui laisse approximativement plus de 0,001 seconde pour distribuer les cadeaux dans chaque maison, rapporte 20minutes.fr. Pas vraiment le temps de s'arrêter pour grignoter. Mais le Père Noël n’est pas le seul à être éprouvé et à avoir besoin d'un an pour s’en remettre. Les rennes ont eux aussi fort à faire ! Si on estime que les maisons sont éloignées les unes des autres de 1,2 km en moyenne, le voyage total est de plus de 120 millions de km.

En 31 heures, cela suppose une vitesse moyenne supérieure à 3,8 millions de km/h, soit 1.050 km par seconde environ. Les rennes devraient donc galoper en l’air à Mach 3.000 !

Un traineau de plus de 300.000 tonnes

Pour autant, n’oublions pas que le Père Noël n’est pas seul à bord du traineau, il emporte avec lui tous les cadeaux nécessaires ce qui représente un poids non négligeable. En estimant que les cadeaux de chaque enfant pèsent 900 grammes, la charge totale emmenée serait de 321.300 tonnes. Un renne normal ne pouvant tracter plus de 136 kg (ce qui n’est déjà pas si mal), il faudrait donc un attelage de quelque 2.360.000 rennes normaux, indique 20minutes.fr. Mais on le sait bien, les rennes du Père Noël sont des rennes magiques... A supposer qu’ils puissent transporter dix fois plus que les autres, ils ne seraient plus que 236.000 dans l’attelage.

Reste la résistance dans l’air qui ne peut être éludée. En effet, 321.300 tonnes voyageant à 3,8 millions de km/h nous donne une résistance de 14,3 milliards de trilliards de joules d’énergie pour les rennes placés en tête de cortège. Bref, là encore, à moins de poils magiques ignifugés,  les pauvres animaux seraient réduits en poussière et l’ensemble de l’attelage serait consumé en 0,00426ème de seconde. Conclusion : si le Père Noël existe, il est vraiment vraiment magique.

 

Source: Maxisciences

 

Nous ajoutons à cela que le papa Noël est vieux, et qu'il marche parfois sur sa barbe. De plus, les aléas climatiques peuvent le ralentir.Mais ne vous inquiétez pas, le papa Noël a de la ressource, et nul ne sait ce qui se cache sous sa tunique rouge.

Commenter cet article

Mika 23/12/2012 12:15


Mais n'importe quoi. 


Le père Noël arrête le temps. 


Pfff faut vraiment tout vous expliquer.

Les Babinsky 23/12/2012 11:37


Les enfants croient au pèere noël, les adultes votent ... (P.Desproges)

Archives

Articles récents