Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Pérou sabre un rapport officiel concernant les Indiens isolés

Publié par wikistrike.com sur 13 Août 2013, 09:05am

Catégories : #peuples du monde

Le Pérou sabre un rapport officiel concernant les Indiens isolés

Raya, un aîné nahua. Plus de la moitié de son peuple a été décimée après l'ouverture de son territoire à l'exploration pétrolière, au Pérou.
Raya, un aîné nahua. Plus de la moitié de son peuple a été décimée après l'ouverture de son territoire à l'exploration pétrolière, au Pérou.
© Johan Wildhagen

Le Premier ministre péruvien a annoncé que son gouvernement avait sabré un rapport officiel alertant des dangers que représente un projet gazier controversé pour les Indiens isolés. C’est un signe supplémentaire de la forte pression exercée par les plus hautes autorités de l’Etat pour faire aboutir le projet.

Ce rapport concernant le programme d’expansion du projet gazier géant de Camisea au sud-est de l’Amazonie péruvienne avait été publié par le ministère de la Culture, responsable des affaires indigènes.

Le projet gazier se trouve au cœur d’une réserve créée pour protéger plusieurs tribus non contactées et isolées.

Le rapport contient 83 ‘observations’ soulignant les dangers que ce programme d’expansion fait peser sur la vie des Indiens de la région. Il a été retiré du site internet du ministère quelques heures après avoir été mis en ligne et le gouvernement l’a maintenant définitivement abrogé.

Le ministère de la Culture est chargé de protéger les droits des peuples indigènes et, à ce titre, il a le pouvoir de rejeter le projet d’expansion du projet gazier dans la réserve des Indiens.

La mise au rebut de ce rapport a été fustigée par les organisations indigènes et une certaine presse péruvienne comme une manœuvre du gouvernement pour promouvoir le projet gazier, en dépit d’une forte opposition.

Les Indiens nahua, qui ont été décimés après les premières explorations gazières dans la région, ont écrit au ministère lui demandant de renoncer à ce projet et plusieurs ministres ont démissionné, apparemment suite à des pressions les contraignant à l’approuver.

 

Source: Survival

Commenter cet article

Archives

Articles récents