Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le petit guide pour la fraude fiscale et le blanchiment d’argent

Publié par wikistrike.com sur 17 Novembre 2013, 07:33am

Catégories : #Economie

Le petit guide pour la fraude fiscale et le blanchiment d’argent

 

 

 

two_men_sitting_on_pile_of_money--1-.pngL’Allemagne fait partie des pays qui aident le plus les fraudeurs à dissimuler leur argent, indique le dernier classement « Financial Secrecy Index » (indice d’opacité financière) publié la semaine dernière par le Tax Justice Network.

Le classement est établi tous les deux ans en fonction des législations de 82 pays, du niveau de discrétion qu’ils offrent, et de l’échelle de leurs activités, pour montrer quels sont les pays où l’évasion fiscale est la plus aisée. Une fois de plus, c’est la Suisse qui arrive première à ce classement.

Hormis le Luxembourg (second), l’Allemagne (8ème) est le seul pays de l’UE classé dans le top 10. L’Autriche apparait à la 17ème place, les Pays-Bas à la 39ème place, la Belgique à la 40ème place. De façon remarquable, Chypre, vivement décriée l’année dernière pour être un paradis fiscal et une place financière idéale pour le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, n’apparait… qu’à la 41ème place.

Ce qui révolte le journal chypriote Politis: « De toute évidence, les Chypriotes qui avaient une bonne opinion de la troïka doivent être dépités. La même troïka qui venait ici, avec le soi-disant objectif d’améliorer notre situation et de nous montrer comment lutter contre la corruption. (…) Et voilà que cet indice est publié et c’est la belle image du «Saint Empire Germanique », qui lutte contre la corruption et l’évasion fiscale, qui est détruite ».

Le classement montre également que le Royaume Uni est bien représenté, non pas directement (il n’apparait qu’à la 21ème place, mais surtout au travers de ses dépendances ou des territoires d’Outre-mer qu’il contrôle. Le Tax Justice Network a ainsi trouvé 21 places liées au Royaume Uni, notamment les îles Caïmans (4ème place) ou Jersey (9ème place).

« L’indice montre que la Grande Bretagne demeure le plus grand acteur du monde en matière d’opacité financière, si on la regroupe avec ses dépendances dans les îles de la Manche, des Caraïbes et ailleurs », écrit The Economist. « La Grande-Bretagne elle-même ne figure qu’à la 21ème place, mais deux de ses satellites (Jersey et les Iles Caïman) figurent dans le top 10, et les Bermudes et Guernesey ne sont pas loin derrière. Ensemble, ils comptent pour entre un tiers et la moitié du marché mondial des services financiers offshore et des services aux entreprises off-shore mondiaux. Une grande partie de l’argent qu’ils collectent transite par la City de Londres ».

Selon le Tax Justice Network, ce seraient entre 15.000 à 23.000 milliards d’euros de fortune non enregistrée que les individus les plus riches de la planète auraient dissimulé dans des paradis fiscaux à la fin de l’année 2010. Ce montant correspond à la somme des économies des États-Unis et du Japon…

 

Ces 20 pays sont ceux où il est le plus facile de conserver votre fortune en toute discrétion

 

Le reste du classement se trouve ici.

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 17/11/2013 15:56


Le volume 2 c'est " guide pour bien passer son séjour en prison " ?

Archives

Articles récents