Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le pharaon Morsi va instaurer la charia

Publié par wikistrike.com sur 30 Novembre 2012, 10:14am

Catégories : #Politique internationale

 

Egypte: vers l'instauration de la charia

 

4975065-7428398--1-.jpgLors du vote un projet de Loi fondamentale, la commission constituante égyptienne, dominée par les islamistes, s'est prononcée jeudi pour le maintien des principes de la charia (loi islamique) en tant que source de la législation nationale, rapportent des médias internationaux. 

Selon la procédure établie en Egypte, tout article d'une nouvelle Loi fondamentale est considéré comme approuvé s'il recueille les voix d'au moins 67% des membres de la commission constituante. 

Une fois adopté, le texte doit être envoyé au président Mohamed Morsi, qui doit organiser sous deux semaines un référendum pour le ratifier. Si le référendum l'approuve, des élections législatives générales doivent être organisées. 

La future Loi fondamentale est au centre d'un bras de fer entre les islamistes d'un côté et l'opposition laïque et libérale ainsi que les églises chrétiennes (coptes) d'Egypte de l'autre, qui boycottent la commission constituante. La controverse porte en particulier sur la place de la charia dans la législation égyptienne, la place de la femme et certaines libertés publiques. 

La nouvelle Constitution doit remplacer celle en vigueur sous Hosni Moubarak, qui avait été abrogée peu après sa chute en février 2011 sous la pression d'une révolte populaire.
Le mot "obélisque", origine du mot "électricité" prend davantage de sens, l'Egypte va vraiment devenir électrique.

http://fr.rian.ru/world/20121129/196768922.html http://fr.rian.ru/world/20121129/196768922.html 

Archives

Articles récents