Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le plan pour Chypre pourrait servir de modèle pour le président de l’Eurogroupe

Publié par wikistrike.com sur 26 Mars 2013, 10:09am

Catégories : #Economie

 

 

Le plan pour Chypre pourrait servir de modèle pour le président de l’Eurogroupe


Jeroen Dijsselbloem

Le plan de « sauvetage » élaboré pour Chypre pourrait servir de modèle pour résoudre les difficultés bancaires au sein de la zone euro, a déclaré le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem. 

L’Eurogroupe, le FMI et la BCE se félicitent de l’accord trouvé pour sauver Chypre de la faillite. Le président de l’Eurogroupe, le Hollandais Jeroen Dijsselbloem, veut même en faire un modèle.

 Selon lui, ce plan, qui consiste à réduire le poids du secteur bancaire du pays (notamment en mettant en faillite la deuxième banque du pays), peut être mis en oeuvre pour les pays en difficultés bancaires de la zone euro (Slovénie) ou ceux dont le système bancaire est similaire à celui de Chypre, c’est-à-dire accueillant vis-à-vis des investissements étrangers (comme c’est le cas à Malte et au Luxembourg).

« S’il y a un risque dans une banque, notre première question devrait être ‘d’accord, qu’allez-vous faire, vous, dans la banque ? Que pouvez-vous faire pour vous recapitaliser vous-mêmes ?’», a ainsi expliqué M. Dijsselbloem, avant de préciser que « si la banque ne peut pas le faire elle-même, alors nous discuterons avec les actionnaires et les créanciers obligataires, nous leur demanderons de contribuer en recapitalisant la banque et, si nécessaire, (nous le demanderons) aux détenteurs de dépôts non garantis. »

Exposé de cette manière, cela a l’air simple. Les marchés ont pourtant pris ces déclarations de façon dubitative, plongeant en fin de journée.

Sources : Financial Times / Reuters / Le Soir / Le Journal du Siècle

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents