Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le plus ancien temple romain découvert à Rome

Publié par wikistrike.com sur 21 Février 2014, 22:12pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Le plus ancien temple romain découvert à Rome

 

 

 

Le_plus_ancien_temple_romain_c.jpgLes archéologues italiens ont annoncé avoir mis au jour ce qui pourrait être le plus ancien temple romain. Il daterait du VIIe siècle avant JC. 

Les vestiges du temple ont été découverts au cours de l'été 2013 sur le site archéologique de l'église médiévale de S. Omobono, situé au pied du Capitole et juste à l'est de l'île du Tibre. 

Le caractère religieux de l'édifice est suggéré par un autel sacrificiel et une forme précoce de grand podium, caractéristique que l'on retrouvera plus tard dans l'architecture Italique des temples. 

Les archéologues ont découvert de nombreux ex-votos, dont des récipients pour boire miniatures. Ils pensent que le temple était dédié à la déesse Fortuna. 

Lancée en 2009, le projet international S. Omobono est une collaboration entre archéologues de Rome, l'Università della Calabria et l'Université du Michigan. Les archéologues ont dû effectuer leur travail au cours de l'été, car le site est en dessous de la ligne des eaux, ce qui rend les conditions de travail difficiles et dangereuses. 

L'équipe a utilisé une grosse machine pour percer un trou rectangulaire de cinq mètres de profondeur, avec de grandes feuilles de métal qui retiennent le sol et des pompes à eau drainant le site sans interruption. 

En raison de la nature du terrain, les restes du temple n'ont été visibles que pendant trois jours, avant d'être enterrés à nouveau. 

Les archéologues pensent que le bâtiment a été construit près du lieu où le Tibre coulait jadis, les couches du sol révélant le chemin d'origine de la rivière. 

Les strates du sol montre également que les fondateurs de Rome ont fait beaucoup pour niveler leur ville: rasant les collines pour emplir les basses terres marécageuses. 

Les chercheurs soulignent l'importance du site sur les informations apportées sur "les premières phases de l'occupation à Rome dans la seconde moitié du deuxième millénaire avant notre ère", ainsi que la chance d'étudier "le développement d'une zone cultuelle majeure en relation avec les processus d'urbanisation et de formation de l'État entre le huitième à le sixième siècle". 

Le site a été découvert par hasard lors de travaux de construction à l'église S. Omobono en 1937 et des fouilles limitées y avaient été menées entre les années 1960 et 1980. 

L'équipe d'archéologues actuelle prévoit de continuer les fouilles cet été. 

Source:

 

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.be/2014/02/le-plus-ancien-temple-romain-decouvert.html

Commenter cet article

FAKE 22/02/2014 10:17


"Fondé en mai 2011 par un certain Ghislain Hammer, alias Ghisham Doyle, le site WikiStrike est le dernier-né de ce fatras idéologique. Le portail se présente comme un « média citoyen » , le «
site des civilisations » , et affiche fièrement sa devise au frontispice de sa page d'accueil : « Rien ni personne n'est supérieur à la vérité. » La vérité selon WikiStrike ? Un pot-pourri
malodorant qui, entre deux pillages de dépêches AFP, fait sa réclame sur l'existence des extraterrestres autant qu'il traque les signes d'un grand complot mondial ourdi par les puissants.
Revendiquant « entre vingt mille et soixante-dix mille visiteurs par jour » , ce repaire disparate de « dubitationnistes » est un ovni qui brasse sa prose new age avec des considérations sur
l'économie ou l'industrie nucléaire. Autrement dit, tout est fait pour donner au faux l'apparence du vrai, quitte à mélanger allègrement les deux. "

Laurent Franssen 22/02/2014 09:44


J'ai déjà vu cette photo ailleurs.

Archives

Articles récents