Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le pouvoir ukrainien envoie des SMS : « Cher abonné, vous êtes enregistré en tant que participant à un trouble de masse »

Publié par wikistrike.com sur 23 Janvier 2014, 19:09pm

Catégories : #Politique internationale

Le pouvoir ukrainien envoie des SMS : « Cher abonné, vous êtes enregistré en tant que participant à un trouble de masse »

 

 

 

7634e573ecd20cb4a404ea864934ce562a3b4385.jpg« Cher abonné, vous êtes enregistré en tant que participant à un trouble de masse ». Telle est la teneur du SMS que des milliers de manifestants ukrainiens ont reçu mardi sur leur téléphone, rapporte Andrew Kramer du New York Times. Le message, apparemment émis par le gouvernement ukrainien, avait pour objectif de rappeler aux destinataires que leur manifestation était illégale, en vertu d’une loi entrée en application le même jour, et qui prohibe les manifestations jugées violentes. Les manifestants risquent jusqu’à 5 ans de prison.

Les compagnies de téléphonie ukrainiennes Kyivstar, MTS et Life ont nié avoir envoyé le SMS à leurs abonnés ou avoir fourni leurs données de géolocalisation au gouvernement. Kyivstar a insinué qu’un pirate aurait pu obtenir ces informations à partir de la tour de transmission de téléphonie mobile située à proximité de la manifestation.

La discrétion des médias occidentaux concernant les événements qui se déroulent actuellement à Kiev est étonnante. Mercredi, 5 personnes ont été tuées au cours d’affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants ; 4 l’ont été par balles. On dénombre en outre près de 300 blessés.

Les émeutes ont débuté à la fin du mois de novembre, après que le président Viktor Ianoukovitch a décidé in extremis d'abandonner la conclusion d’un accord de « partenariat oriental » avec l'UE pour accepter une offre de rapprochement avec la Russie. Le président russe Vladimir Poutine lui avait promis uneaide financière et un approvisionnement en gaz naturel à un prix avantageux. 

Une partie de la population, qui considère qu’une alliance avec l’Europe est le seul moyen de promouvoir la démocratie en Ukraine, s’est révoltée contre la décision de Ianoukovitch. Jusqu’à présent, ces manifestations ne concernaient que quelques centaines de personnes. Mais les opposants au gouvernement jugent que les lois que celui-ci vient de faire passer sont inspirées de l’autoritarisme russe, et ils y voient une manipulation de Poutine pour faire rentrer l’Ukraine dans le giron de la Russie. Les récents développements pourraient plonger le pays dans le chaos.

Les Russes ont déjà offert leur aide pour rétablir le contrôle de la situation à Kiev.

La question qui reste est de savoir quel effet ce message pourra avoir sur les manifestants, s’il sera dissuasif, ou au contraire, s’il sera pris comme une provocation.

Mais il constitue un nouvel exemple de la façon dont les régimes autoritaires exploitent la technologie moderne. Récemment, on a appris que le gouvernement turc avait soumis une proposition de loi pour autoriser le ministère des Transports et des Communications à bloquer des sites internet. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Ukraine, qui enregistre les signaux des téléphones situés à proximité d'une manifestation.

 

George Orwell n'était pas loin de la vérité avec '1984’… il s’est seulement trompé de 30 ans.

 

 

http://www.express.be/joker/fr/platdujour/cher-abonne-vous-etes-enregistre-en-tant-que-participant-a-un-trouble-de-masse/201351.htm

Commenter cet article

Laurent Franssen 24/01/2014 09:50


J'écris ceci le vingt-quatrième jour du premier mois de l'année deux-milles-quatorze.

J'aimerais ausi que les français cessent de faire la leçon à l'empire sur son système de mesure tant qu'eux utiliseront la formulation venue droit des femmes de Stepford ,
formulation étant celle-ci : " soixante-dix "

Nous aborderons nonantes avec les Suisses.

La géométrie n'a jamais été, et ne sera jamais , la "géo-coudée",

lol?   ?

*

N.B. : impossible n'est pas français
et
Faut jamais dire jamais,

Vous gardez ça pour vos chansons et vos dessins-animés svp. 

cosmocats 24/01/2014 09:12


l'Ukraine manifeste pour entrer dans l'Euro-pe


la Gréce l'Espagne manifestent pour sortir de l'Euro-pe


" confusion " 


Jésus + 1

tobor 24/01/2014 01:18


Et échelon c'était quoi? un club de radio-amateurs? C'est toi qui te trompe de 30 ans

reficul 23/01/2014 20:44


en meme temp faut vraiment avoir aucun serveau pour prendre son téléphone a une manifestation

Archives

Articles récents