Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le premier distributeur automatique de Bitcoin en Europe sera bientôt installé à Stockholm

Publié par wikistrike.com sur 18 Novembre 2013, 07:17am

Catégories : #Economie

Le premier distributeur automatique de Bitcoin en Europe sera bientôt installé à Stockholm

 

 

bitcoins-atm.jpgStockholm, la capitale suédoise, va bientôt être équipée d’un distributeur où il sera possible d’acquérir des Bitcoins. Il s'agit d'une première européenne, rapporte Sveriges Radio. Ludvig Öberg, un chef d'entreprise de 19 ans, est à l’origine de cette initiative. Il a acquis l'un des premiers appareils en Amérique du Nord et l'a envoyé en Suède. À la fin de cette année, 40 de ces distributeurs seront opérationnels dans le monde entier, indique Sveriges Radio. A Vancouver, au Canada, et à San Diego aux États-Unis, on trouve déjà ces distributeurs automatiques de Bitcoin. 

La machine accepte les paiements de bitcoin en numéraire. Les sommes en bitcoin correspondantes sont ensuite accessibles sur le téléphone portable ou un ordinateur. 

Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2008 par Satoshi Nakamoto, un chercheur informatique (ce nom serait en fait un alias) qui cherchait à créer une monnaie sûre, virtuelle, et décentralisée, en utilisant un système de cryptage hautement sophistiqué. La création de nouveaux bitcoins est réalisée par un algorithme d’élaboration extrêmement complexe et il n’y a pas de banque centrale. Le stock de bitcoins existant se développe en fonction du rythme de croissance programmé dans cet algorithme, ce qui en fait une monnaie stable, dotée d’un mécanisme d’autorégulation, indépendant de la puissance étatique. 

L’algorithme de création des bitcoins cessera d'en produire dès que la quantité en circulation atteindra 21 millions d’unités, ce qui signifie que la valeur de cette monnaie est garantie, et l’inflation, impossible. On peut racheter les bitcoins sur le marché secondaire, qui fonctionne un peu comme un marché des changes traditionnel. Il est possible de les acheter pour investir, ou comme monnaie d’échange pour des transactions. Des sites internet acceptent déjà les bitcoins comme monnaie de paiement. 

La valeur d'un Bitcoin est passée de 20 dollars en décembre 2012 à près de 400 dollars récemment. Les analystes estiment que la valeur actuelle est principalement liée à la forte demande de la monnaie en Chine. Le moteur de recherche Baidu, très populaire en Chine, a récemment annoncé qu'il va peut-être accepter les Bitcoin comme moyen de paiement. 

Le New York Department State of Financial Services vient d’annoncer qu’il allait lancer des audiences pour étudier les conditions de l’émission d’une certification appelée « BitLicence » pour encadrer la diffusion des monnaies virtuelles en ligne, comme le Bitcoin.

 



http://www.express.be/business/fr/economy/bientot-chez-nous-stockholm-sera-bientt-equipee-du-premier-distributeur-automatique-de-bitcoin.htm

Commenter cet article

Laurent Franssen 19/11/2013 20:25


Je ne veux pas aller dans ce monde. 

Archives

Articles récents