Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le président le plus pauvre du monde

Publié par wikistrike.com sur 25 Novembre 2012, 09:17am

Catégories : #Politique internationale

 

Le président le plus pauvre du monde


Mujica.jpgEn France comme dans la plupart des pays, le train de vie et le salairedu Président fait l’objet d’interminables débats, une partie des citoyens estimant que les avantages matériels de celui qui est à la tête de l’Etat le rendent complètement déconnecté de leur vie quotidienne. 


Mais s’il y a un pays où ce débat n’a pas lieu d’être, c’est bien l’Uruguay, rapporte la BBC, qui est allée rencontrer chez lui le seul président au monde qui vit dans une ferme délabrée et reverse la grande majorité de son salaire à des œuvres caritatives. 

Jose Mujica a refusé la luxueuse résidence habituellement réservée aux présidents uruguayens et a choisi de rester sur la ferme de sa femme, au bout d’un chemin de terre près de la capitale Montevideo. Il tire son surnom du fait qu’il reverse 90% de son salaire mensuel de 9.300 euros à des œuvres caritatives en faveur des pauvres ou des petits entrepreneurs. Le salaire qu’il lui reste correspond à peu près au revenu moyen d’environ 600 euros. Et il ne semble manquer de rien: 

«J’ai vécu comme ça la plupart de ma vie. Je peux vivre avec ce que j’ai.» 

Sa déclaration de patrimoine, une obligation pour les élus uruguayens, s’élevait à 1.411 euros en 2010, soit la valeur de sa Coccinelle Volkswagen 1987. Cette année, il y a rajouté les biens de sa femme (du terrain, des tracteurs et une maison), amenant son total à 168.000 euros, une fortune toujours bien inférieure à celle de son vice-président ou de son prédécesseur.

Elu en 2009, Mujica a participé à la guérilla uruguayenne desTupamaros, un groupe armé d’extrême-gauche inspiré de la révolution cubaine. Il a reçu six balles dans le corps et passé 14 années en prison dans des conditions difficiles avant d’être libéré en 1985, quand l’Uruguay est devenue une démocratie. C’est en prison qu’il a développé sa philosophie de vie: 


«On m’appelle le président le plus pauvre, mais je ne me sens pas pauvre. Les pauvres sont ceux qui travaillent uniquement pour avoir un style de vie dépensier, et qui en veulent toujours plus. C’est une question de liberté. Si vous n’avez pas beaucoup de possessions, vous n’avez pas besoin de travailler comme un esclave toute votre vie pour les soutenir, et vous avez plus de temps pour vous-même.»

 

Source": Slate.fr

 

Commenter cet article

Arlette 25/11/2012 22:35


Un Président de Pays (si petit soit-il)  doit être représentatif du Pays - n'a pas à avoir l'optique d'un
curé !  Les Associations diverses se chargent...


En France, une entreprise qui tourne a voitures de service pour les directeurs, et chauffeurs en supplément, si besoin !  A l'époque (430 salariés) le directeur général était
surnommé "Le Prince"  tellement il réclamait à être servi ! Un Président, c'est mille fois autre chose face au Monde.  "Air SARKO
ONE".

Arlette 25/11/2012 21:54


Qu'est-ce-qu'il veut faire celui-là ! "Président" face aux puissants de ce Monde !


Il faut être concurrentiel aujourd'hui à tous les niveaux ou rester claustrophobes. N'empêche, la paysannerie a ses plaisirs.

cleorinne 25/11/2012 21:52


On le nomme "le président pauvre", mais il est extremement riche: de générosité de bonté de liberté de joie de simplicité etc.


Sa philosophie de vie ... est parfaite et sa conclusion dans l'article magnifique.


- Par contre 1président en costume 3pieces villas blingbling gadget et autres mercedes ...


on peux dire "pauvre peuples" !!!

JASTREBIEC 25/11/2012 18:49


Cet homme est un exemple pour des présidents comme FLANBY et SARKO ...Je dis ça surtout en pensant aux 14 années de taule....ça leur ferait une bonne tisane, pour méditer !

vodnara 25/11/2012 18:29


Il n'y a pas que des minables autour de nous et ce monsieur est un rayon de soleil,  un espoir pour l'avenir de cette planète, c'est à dire notre avenir aussi.

angel 25/11/2012 13:30


Si tout le mone avait sa mentalité, ca serait le top; moi je fait pareil, j'achète le stric nécéssaire, je bois pas , je ne fume pas , je me drogue pas; je jardine, j'apprends à réparer les
objets en récupérant, lle seul surplus que j'ai, c'est internet, mais j'apprends plein de choses avec , alors je  garde la connexion pour le moment.

Lucifer 25/11/2012 13:08


Il ya encore des gens intellligents et sans cupidité stupide dans ce monde, c'est étonnant...Rarissime.


Admiration et respect.


 

Liliane M 25/11/2012 13:08


Il est des princes aux intérêts grossiers et des gens humbles à l'âme lumineuse .


Cordialement


LM

... 25/11/2012 12:00


«On m’appelle le président le plus pauvre, mais je ne me sens pas pauvre. Les pauvres sont
ceux qui travaillent uniquement pour avoir un style de vie dépensier, et qui en veulent toujours plus. C’est une question de liberté. Si vous n’avez pas beaucoup de possessions, vous n’avez pas
besoin de travailler comme un esclave toute votre vie pour les soutenir, et vous avez plus de temps pour vous-même.»


En voilà un qui a tout compris

Archives

Articles récents