Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Québec ferme son unique centrale nucléaire et dit non au gaz de schiste

Publié par wikistrike.com sur 12 Août 2013, 19:06pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Le Québec ferme son unique centrale nucléaire et dit non au gaz de schiste

 

 

 

 

Le nouveau gouvernement québécois, entré en fonction mercredi, a annoncé jeudi la fermeture de l’unique centrale nucléaire de la province ainsi que le maintien du moratoire sur l’exploration et l’exploitation des controversés gaz de schiste.


Pauline Marois, le 4 septembre 2012 à Montréal

Pauline Marois, le 4 septembre 2012 à Montréal

 

La Première ministre Pauline Marois a déclaré à l’issue de son premier conseil des ministres qu’elle mettait en oeuvre « l’engagement pris lors de la campagne de procéder à la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2« .


Ouverte en 1983 et arrêtée depuis fin juillet en raison d’une panne, cette centrale devait être rénovée pour poursuivre son activité. Le remplacement de son réacteur avait été évalué en 2008 à 1,9 milliard de dollars.

« Je veux que ce geste devienne un symbole pour le Québec, pour l’environnement et le bien-être des générations futures« , a dit Mme Marois lors d’une conférence de presse, précisant avoir demandé un rapport devant permettre à la fermeture de se faire « correctement« .


La majeure partie de l’électricité du Québec provient des immenses barrages hydro-électriques du nord de la province, Gentilly-2 ne contribuant que pour environ 2% de la production totale.


Par ailleurs, la ministre québécoise des Ressources naturelles Martine Ouellet a affirmé que le gouvernement indépendantiste souhaitait « un moratoire complet, tant sur l’exploration que sur l’exploitation du gaz de schiste« .

Face à l’indignation d’une partie de la population québécoise, le gouvernement sortant avait rendu quasi-impossible en mars 2011 de forer pour extraire ou chercher ce gaz naturel, et ce, le temps qu’un comité d’évaluation environnementale et stratégique sur le gaz de schiste enquête sur l’impact de cette industrie naissante sur le milieu naturel. Son rapport est attendu en octobre 2013.


Mais pour la ministre Ouellet, il n’y a guère de doute: « Je ne vois pas le jour où il y aura des technologies qui permettront une exploitation sécuritaire« , a-t-elle affirmé aux journalistes.
Source : AFP

 

Commenter cet article

Laurent Franssen 14/08/2013 10:41


GG Quebec.

Note : " industrie naissante " O?o wikiquote " Le
premier puits de gaz commercial foré aux États-Unis, à Fredonia (État de New-York) en 1821,
était un puits de gaz de schiste de la formation de schiste du Dévonien de Fredonia. Cependant, depuis la découverte des puits de pétrole
Drake en 1859, la production de gaz de schiste a été éclipsée par les grands volumes produits par les réservoirs de gaz conventionnel. " 
1821 ca y en a pas naissant;

JE ME VOILE LA FACE 13/08/2013 02:59


wouhouuuuu    ...nous somme les meilleur,vive le quebec libre

Franck 13/08/2013 01:14


je dis simplement que certains pays sans ressources energetiques sont de gros hypocrites en se disant ecolos, en achetant l'electricite nucleaire d'autres pays...


En gros, ils achetent l'energie sans se soucier de l'origine... Belle image de l'escrologie de la part de certain...


Et si nous en produisions autant en France, nous serions jamais aussi proche du decrochage energetique toute l'annee...

Annie 12/08/2013 23:45


@Franck


Renseigne toi dont un peu avant de dire n'importe quoi. L'énergie consommée au Québec provient de l'hydro-électricité... et nous en produisons tellement que nous en revendons à d'autres pays...

mtlrider 12/08/2013 21:50


acheter notre electricité a l'etrangé ? c'est nous memes qui la produit et ensuite nous la vendons a l'etrangé lol

Franck 12/08/2013 21:27


Facile de se dire ecolos quand on achete a l'etranger l'electricité pour avoir l'esprit libre. Et laisser le soin aux autres de, se fader les dechets et couts de recyclages...


Quels hypocrites. On croirait voir certains pays europeens...

Archives

Articles récents