Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le réchauffement climatique (qui n'existe pas) rapetisse les poissons de rivière

Publié par wikistrike.com sur 21 Août 2013, 10:45am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Le réchauffement climatique rapetisse les poissons de rivière

 

Le réchauffement climatique rend les poissons de rivière de plus en plus petits.

Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs : les poissons de rivière sont de plus en plus petits, du fait du réchauffement climatique. C'est le résultat d'une étude du laboratoire Biogéochimie et écologie des milieux continentauxrelayée parSciences et Avenir, portant sur quatre millions de mesures prises entre 1980 et 2008, concernant 52 espèces de poissons de rivière capturés sur 7 000 sites.

Un constat pas si étonnant, puisqu'un biologiste allemand, M. Bergmann, avait, dès le XIXe siècle, fait le lien entre températures et taille des organismes vivants. Plus il fait chaud, plus ils sont petits . La règle s'applique par exemple à merveille aux ours polaires, bien plus grands que les ours des tropiques.

Les chercheurs expliquent aujourd'hui le phénomène par une cause indirecte, liée à la compétition pour la nourriture : "lorsque la température s’élève, l’énergie accumulée (la différence entre ce que l’individu ingère et ce qu’il dépense pour se maintenir en vie) augmente plus vite chez les petits individus. Ce mécanisme les rend plus compétitifs pour l’exploitation des ressources par rapport aux grands, qui peuvent alors être exclus", explique le chercheur Eric Edeline, interrogé par Sciences et Avenir.

 

Source

 

 

Archives

Articles récents