Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le risque qu’un astéroïde frappe la Terre est dix fois plus élevé que nous le pensions !

Publié par wikistrike.com sur 7 Novembre 2013, 17:49pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Le risque qu’un astéroïde frappe la Terre est dix fois plus élevé que nous le pensions !

 

shutterstock_113650306.jpg

C’est effrayant. Nature vient de publier une étude réalisée par des astronomes qui ont réanalysé et recalculé les estimations d’astéroïdespouvant frapper la Terre et… C’est bien pire que nous le pensions. Dix fois pire. 

Les chercheurs affirment désormais que nous avons 10 fois plus de ‘chances’ d’être percutés par un astéroïde qu’auparavant. Egalement, qu’il serait grand temps d’améliorer nos systèmes de détection…

Comment est-ce possible ? Très simplement, en sous estimant la puissance de ces cailloux. Les chercheurs ont toujours excellé dans le domaine de la détection des astéroïdes gigantesques qui pourraient nous heurter. Toutefois la NASA ne scrutait que les météores de plus de 30 mètres de diamètre.

Or, suite à la chute de la météorite qui a foncé sur la Russie, ils commencent à se rendre compte que les petits astéroïdes sont toujours incroyablement puissants et dommageables. En somme, il est grand temps de les suivre à la trace.

Remettons le contexte, la taille du météore russe qui a frappé l’atmosphère est estimée à environ 18 mètres de diamètre avec une masse comprise entre 7 000 à 10 000 tonnes. Il a explosé avec une force de près de 500 kilotonnes de TNT, soit 30 fois l’énergie libérée par la bombe atomique d’Hiroshima et ce, à seulement 20 km au-dessus du sol.

Imaginez une grande ville comme Paris. Imaginez des millions de personnes… Ces astéroïdes plus petits ne sont pas apocalyptiques, mais si l’un d’eu frappait la Terre près d’une zone habitée, les dégâts seraient considérables.

Partant de ce principe, l’équipe de recherche a porté 20 années de données de capteurs infrasons utilisés pour détecter des bombes nucléaires et a déniché pas moins de 60 astéroïdes d’environ 20 mètres capables de viser la Terre. C’est sacrément plus que nous le pensions.

Nous avons complètement sous-estimé le risque de petits astéroïdes. Et nous ne faisons que commencer à les cataloguer. Allons-nous finir comme les dinosaures (tragique destin, reconnaissons le…) ? Nous pouvons compter sur quelque chose qu’ils n’avaient pas…

trex

Non, ce ne sont pas les bras ! Mauvaises langues ! Nous avons la technologie ! C’est notre meilleure chance…

sources
 Nature
Gizmodo

Archives

Articles récents