Mardi 21 juin 2011 2 21 /06 /Juin /2011 08:42

Le SmartBird de Festo : l'oiseau qui vous filmera

 

Le nouveau drone de surveillance de Festo sera très difficile à localiser au-dessus de nos villes puisqu'il prend la forme d'un oiseau aux mouvements réels à s'y méprendre. Cet "objet" permettra de vous surveiller, et cela, en toute discrétion. Malgré la beauté, et la très grande technologie que ce nouveau drone renferme, WikiStrike met en garde. Le SmartBird ne vole pas dans le sens de nos libertés, s'il peut être l'espion idéal pour traquer des criminels, son utilisation peut vite devenir abusive, jusqu'à jouer un rôle de "caméra globale et mobile". 


 

 

"SmartBird est un modèle de vol ultraléger mais puissant avec d'excellentes qualités aérodynamiques et une agilité extrême. Avec SmartBird, Festo a réussi à déchiffer le vol des oiseaux, l'un des plus vieux rêves de l'humanité." Ceci reste du moins la version décrite sur leur site officielle.

Le SmartBird est insipré du goléand argenté. Il peut décoller et attrérrir de façon autonome.

Si Festo parle d'un "modèle de la nature", Festo nous cache bien de nous en dire davantage sur les véritables motivations.    

 

_MG_6874_240px.jpg Festo, qui es-tu ? un poète ?

Festo est une entreprise familiale allemande dont le siège social se trouve à Esslingen sur le Neckar. Elle développe et commercialise des systèmes d'automatisation des mouvements utilisant l'énergie pneumatique (air comprimé) ou électrique.

Festo est un acteur majeur de son domaine et est présent partout dans le monde. Sa filiale Festo Didactic, qui propose des matériels pédagogiques dans le domaine des automatismes, détient la première place mondiale. Proposer des solutions techniques, mais aussi veiller à transférer des connaissances vers des tiers font partie de ses missions.

Le nom de l'entreprise vient du nom des 2 principaux créateurs Albert Fezer et Gottlieb Stoll. Festo fut créé en 1925. Durant la première phase de la vie de l'entreprise, c'est Gottlieb Stoll qui dirigea Festo. L'activité de l'entreprise consistait à fabriquer des machines stationnaires pour l'usinage du bois. Par la suite, ces machines devinrent portables. Dès 1929 développa la première tronçonneuse transportable. A la fin des années 50, Festo rencontra se premiers succès dans le développement de solutions pneumatiques. L'idée consistait, à l'origine, de trouver des solutions d'automatisation permettant d'améliorer les performances des machines à bois. Festo continua à mettre sur le marché de nouvelles solutions intégrant les technologies de l'électronique et de l'électromécanique.

Festo disparaît étrangement du Wikipedia en 1929, savons-nous juste qu'un Goettlib Stoll dirigea l'entreprise. Festo réapparaît comme par miracle en 1950. Durant la seconde guerre mondiale, Festo aurait-il joué un autre rôle  ? Je vous laisse deviner...

 

Eleonor Dickinson pour WikiStrike

 

Par wikistrike.over-blog.com - Publié dans : Science, technologie, web, recherche
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés