Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le soleil sera quadripolaire en mai

Publié par wikistrike.com sur 22 Avril 2012, 20:40pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Le soleil sera quadripolaire en mai

 

 

 thumbnail.jpgLa polarité du champ magnétique solaire s'inverse et  deviendra quadripolaire en mai, ce qui signifie que les champs positifs émergeront dans les pôles Nord et sud et les champs négatifs sortiront sur l'Équateur, selon l'Observatoire astronomique National du Japon et d'autres instituts.

 

Lorsqu'un phénomène similaire s'est produit il y a environ 300 ans, la température moyenne de la terre est tombé légèrement.

Une équipe de recherche dirigée par Saku Tsuneta, professeur à l'Observatoire, a analysé les données des champs magnétiques solaires à l'aide de Hinode, un satellite d'observation et a confirmé que la polarité du champ magnétique au pôle Nord a commencé à se renverser en juillet de l'an dernier.

 

Les chercheurs ont aussi constaté que le champ magnétique au pôle Sud, qui devait basculer avec le pôle Nord, a maintenu une polarité positive, et assurer la formation d'un champ magnétique quadrupolaire.

 

La cause derrière les déplacements dans les champs polaires n'est pas comprise. Cependant, on sait que les déplacements coïncident avec l'augmentation et la diminution du nombre de taches solaires sur un cycle de 11 ans.

 

Le cycle des taches solaires actuel s'étire sur près de 13 ans. Une situation semblable s'est produite au XVIIe au XVIIIe siècle, lorsque la température moyenne de l'hémisphère Nord a diminué de 0,6 c. L'équipe de recherche estime que le modèle quadripolaire est apparu également à cette époque.

 

(21 Avril 2012)Yomiuri Shimbun Daily Yomiuri

Traduction David Jarry ©2012

Archives

Articles récents