Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le sous-sol du Sahara algérien serait très riche en eau

Publié par wikistrike.com sur 21 Avril 2012, 10:05am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Le sous-sol du Sahara algérien serait très riche eneau

 

Tassili-n-Ajjer.jpgLe sous‑sol du Sahara algérien n’est pas seulement riche enhydrocarbures. Il regorge aussi d’eau. Selon des chercheurs britanniques, les plus gros volumes d’eaux souterraines se trouvent dans les grands aquifères sédimentaires dans les pays de l’Afrique du nord : Algérie, Libye, Égypte et Soudan. « Les grands aquifères sédimentaires en Afrique du Nord contiennent une proportion considérable des eaux souterraines de l’Afrique. La Libye, l’Algérie, le Soudan, l’Égypte et le Tchad ont les plus grandes réserves d’eau souterraine », soulignent les chercheurs du British Geological Survey et de l’University College de Londres dans cette étude publiée vendredi 20 avril par la revue Environmental Research Letters de l’institut de physique.

Le stock des eaux souterraines estimé à 0,66 million de km3 représente une ressource en eau qui est d’une ampleur différente de toutes les sources d’eau douce autres en Afrique. Les scientifiques britanniques

“L’Algérie a déjà entamé l’exploitation de l’eau souterraine du Sahara. Un projet de transfert des eaux d’In Salah à Tamanrasset sur 750 km a été achevé en 2011. Il a coûté plus de deux milliards de dollars. Le gouvernement a lancé des études pour le transfert des eaux souterraines du nord Sahara vers les Hauts‑Plateaux.”

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/le-sous-sol-du-sahara-algerien-serait-tres-riche-en-eau_20411.html

*
“Le volume total des eaux potables sous l’Afrique dépasse des centaines de fois celui de la Terre.

Mais les puits de forage ne devraient pas être développés sans une compréhension minutieuse de l’état des eaux souterraines locales, estiment les scientifiques. ”

( British Geological Survey et de l’University College de Londres) – (20/04/2012)
http://www.alterinfo.net/notes/Une-reserve-d-eau-potable-decouverte-sous-l-Afrique_b4113359.html

Archives

Articles récents