Le squelette de la Joconde retrouvé ?


Joconde-930X620_pics_180.jpgC'est peut-être son sourire qui a été immortalisé par Léonard de Vinci. Des archéologues italiens ont annoncé mardi avoir découvert le squelette de Lisa Gherardini, qui aurait servi de modèle au peintre pour la Joconde, indique leHuffington Post. Les ossements ont été retrouvés près du couvent de Sant'Orsola, à Florence et vont être envoyé au Département pour la conservation des biens culturels.

C'est dans des notes datant de 1503 que les historiens ont retrouvé la trace du modèle de l'un des tableaux les plus célèbres du monde. Dans les marges d'un livre, une connaissance de Léornard de Vinci écrit que le peintre est en train de travailler sur un portrait de Lisa Gherardini. Le père du peintre aurait en outre été le voisin de Gherardini.

Mais la traque pour retrouver le modèle de Léonard de Vinci n'est pas du goût de tout le monde. L'une des ancêtres de Lisa Gherardini, Guicciardini Strozzi, s'est récemment insurgée dans les colonnes du Telegraph contre ce qu'elle qualifie d'"acte sacrilège", réclamant qu'on laisse les restes de son aïeule en paix.

 

Source: JD
D

Tag(s) : #Culture - médias - Livres - expos - rencontres
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog