Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le télescope IRIS dévoile de premières images de l'atmosphère du Soleil

Publié par wikistrike.com sur 29 Juillet 2013, 13:26pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Le télescope IRIS dévoile de premières images de l'atmosphère du Soleil

 

 

les-couches-basses-de-l-atmosphere-du-soleil-observees-par-.jpg

 

Un mois après le lancement de son télescope spatial IRIS, la NASA dévoile les premières images des couches basses de l’atmosphère du soleil. Ces clichés devraient permettre d’en savoir davantage sur cette région encore trop méconnue, où se forme les tempêtes solaires.

RIS, pour Interface Region Imaging Spectrograph, est un télescope spatial développé par la NASA afin d’étudier les couches basses de l’atmosphère solaire. Cette région encore trop méconnue, où se forme notamment les vents solaires, est située entre la surface et la couronne de l’étoile. Un mois après le lancement du satellite, l’agence spatiale américaine a ainsi dévoilé les premières images capturées.

"Le résultat est impressionnant" écrit la NASA enthousiaste dans un communiqué. Elle ajoute : "Les images sont claires et nettes. Elles dévoilent des détails sans précédent dans cette région peu observée". Les clichés présentent en effet de manière inédite un réseau composé d’une multitude de structures fibreuses. Selon les astrophysiciens, la zone serait particulièrement animée par des contrastes de densité et températures. Il est également possible d’observer des taches qui s’illuminent puis s’obscurcissent rapidement.

D'après les chercheurs, ces images devraient permettre d’en apprendre davantage sur les modalités de transport et d’absorption d’énergie au sein de cette zone du Soleil. "Nous espérons que ces superbes images nous aideront à comprendre comment la basse atmosphère peut entraîner une série d’événements autour du soleil", indique Adrian Daw, chercheur au sein de la mission IRIS.

 

 Mieux comprendre les tempêtes solaires

 

L'observation d’IRIS a débuté le 17 juillet. Le télescope ultraviolet a été conçu pour capturer des images à une fréquence de quelques secondes. Le dispositif est également doté d’un spectrographe capable d’analyser la lumière du soleil et réaliser des mesures après l’avoir divisée en plusieurs longueurs d’ondes. Dans un objectif plus étendu, la mission IRIS se destine à mieux comprendre comment se forment les tempêtes solaires afin de mieux les prévenir.

 

En effet, ces phénomènes peuvent avoir de nombreuses répercussions sur les systèmes de communication terrestres. Pour l’heure, les chercheurs en charge du projet semblent entièrement satisfaits par ces premiers résultats qui ne seront certainement pas les dernier. "C’est exactement ce que nous espérions", conclut ainsi Alan Title, directeur de l’équipe de recherche.

 

 



Source: http://www.maxisciences.com/t%e9lescope-iris/le-telescope-iris-devoile-de-premieres-images-de-l-039-atmosphere-du-soleil_art30352.html
Copyright © Gentside Découvertes


Archives

Articles récents