Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le thé d'excréments d'insectes est un breuvage bon pour la santé, c’est scientifiquement prouvé

Publié par wikistrike.com sur 22 Février 2013, 12:36pm

Catégories : #Santé - psychologie

Le thé d'excréments d'insectes est un breuvage bon pour la santé, c’est scientifiquement prouvé

 

 

le-the-a-base-d-excrements-d-insectes-serait-excellent-pour.jpgEn Chine, le thé à base d'excréments d'insectes à la réputation d'être excellent pour la santé. C'est désormais scientifiquement prouvé, comme le révèle une étude publiée dans la revue Food Research International

 

Si vous saviez qu'on pouvait manger des insectes, vous ignoriez peut-être qu'il était également possible de les boire. Et tout comme les petites bestioles croquantes qu'on peut retrouver dans nos assiettes, une infusion d'excréments d'insectes possèderait bien des vertus bénéfiques pour la santé…

En effet, le "thé d'insectes" profite d'une bonne réputation depuis plus de quatre siècles en Chine, car celui-ci serait un véritable remède miracle. Les médecins chinois prescrivent même communément sa consommation, quand bien même aucune étude scientifique n'a prouvé ses bienfaits présumés. Réduction de l'hypertension, amélioration de la digestion, baisse du taux de graisses et de sucres dans le sang et même traitement contre l'otite, les propriétés accordées au thé à base d'excréments d'insectes sont nombreuses.

Une équipe de chercheurs chinois a donc voulu les vérifier et a pour cela, réalisé des analyses, publiées dans un rapport du Food Reasearch International. Conclusion : le thé d'insectes aurait quasiment les mêmes bienfaits, notamment antioxydants que le thé traditionnel !

Meilleur que le thé traditionnel

Les infusions d'insectes seraient même plus vertueuses avec une concentration plus élevée en zinc, en magnésium et en calcium, ainsi que la présence de polyphénols et de flavonoïdes, des molécules recherchées qui limiteraient les risques de maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives et de certains cancers.

Ces similarités s'expliquent par le fait que les larves et les mites dont les excréments composent cette étrange boisson se nourrissent exclusivement de feuilles de thé. Les molécules présentes dans ces dernières se retrouvent donc nécessairement dans le breuvage créé.

Cependant, le thé d'insectes à un prix : la production d'un kilo de déchets séchés d'insectes nécessite environ dix kilogrammes de feuilles de thé. Ainsi, le prix d'un kilo de ces crottes d'insectes varie entre 40 et 400 euros. Malgré son "goût intense" et ses bienfaits, le thé d'insectes n'est donc tout de même pas près de devenir une boisson populaire.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Archives

Articles récents