Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Tibet appelle l'ONU à l'aide

Publié par wikistrike.com sur 6 Mars 2013, 23:00pm

Catégories : #Politique internationale

Le Tibet appelle l'ONU à l'aide

 

 

163491850_news624.jpgPlusieurs dirigeant tibétains demande à l'ONU de faire pression sur Pékin pour trouver une issue aux négociations.

Il n'y a plus d'alternative pour avancer, à l'aide. C'est en substance le message de dirigeants tibétains en exil à l'Organisation des Nations Unies. En marge du Conseil des droits de l'homme, ils ont exigé l'envoi d'une commission d'enquête indépendante au Tibet et appelé à faire pression sur Pékin pour des négociations.

La délégation tibétaine, conduite par Kirti Rinpoché, chef de la communauté du monastère de Kirti, a dénoncé les menaces à la survie du peuple tibétain, lors d'un événement parallèle à la session du Conseil des droits de l'homme, organisé par plusieurs ONG.

Près d'une centaine de Tibétains ont également manifesté et prié à cette occasion à Genève sur la place des Nations, devant le siège de l'ONU, mardi et mercredi. Ils ont brandi des pancartes sur les 107 cas d'immolations de Tibétains.

Plus d'alternative

Kirti Rinpoché a justifié cette vague d'immolations. Selon le dirigeant spirituel, les Tibétains n'ont plus d'alternative. S'immoler est leur seule façon de continuer à protester.

Dans un communiqué, le Mouvement Tibet Solidarité exige la libération de tous les prisonniers politiques, dont le 11e Panchem Lama, emprisonné en Chine.

Il demande à l'ONU de faciliter le retour du Dalaï Lama au Tibet, d'envoyer d'urgence une mission d'enquête sur place et de pousser la Chine à résoudre la question tibétaine en engageant des négociations avec les représentants de l'administration centrale tibétaine.

Source: ATS

Commenter cet article

Archives

Articles récents