Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le tigre de Tasmanie a officiellement disparu

Publié par wikistrike.com sur 8 Mars 2013, 21:30pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 Le tigre de Tasmanie a officiellement disparu


AFP PHOTO/FILES/Torsten BLACKWOOD

Voici l'équivalent, pour une espèce menacée, d'un faire-part de décès. Jeudi 7 mars, les pays signataires de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites), réunis en congrès à Bangkok, ont retiré le tigre de Tasmanie de l’annexe I de ladite convention. De tigre, donc : point. Plus. Disparu.

Les signataires avaient espéré longtemps recevoir une preuve de vie. Mais rien. Depuis 1936. Précisément depuis Benjamin, qui baille pour l'éternité ci-dessous :

 

L'animal, qui souffrait d'une sale réputation de tueur de mouton, a été exterminé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe par les fermiers du Sud-Est australien, réputés, eux, hargneux.

Il y eut bien quelques expéditions de recherche, nous apprend Libération, mais vaines. En 1982, l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) le considérait comme éteint. Alors pourquoi ce dernier faire-part, trente ans après le premier ?

 

"L’espèce avait très certainement disparu, mais tous les ans il se trouve quelqu’un pour assurer qu’il en a vu. On ne pouvait pas se permettre d’avoir le moindre doute, d’autant qu’il s’agit d’une espèce emblématique, très recherchée", explique au quotidien David Morgan, scientifique en conclave à Bangkok.

 

Las, d'un coup de plumeau, le tigre de Tasmanie est donc évacué des listes, un brin poussiéreuses, de la Cites. Dans les jours qui viennent, on saura si le nettoyage en cours emportera aussi le wallaby à queue cornée, le bandicoot-lapin à queue blanche et la grenouille à incubation gastrique.

 

Source: Bigbrowser

Commenter cet article

taxizeuf 09/03/2013 14:40


C'est les marsupiaux qui sont en voie de disparition. Les diables subissent des cancers.


On a pour le moment découvert 292 espèces différentes de marsupiaux, mais des 42 espèces de kangourous et wallabies (petits
kangourous) inventoriées il y a 150 ans, il n’en reste plus aujourd’hui[Quand ?] que 14, sinon moins !

amusant, a suivre. 09/03/2013 10:32


C'est bien notre société,

plus tracassée des affirmations écrites et conventionnées que des réalités naturlles. 

Archives

Articles récents