Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le Top 10 des nouvelles espèces découvertes en 2012

Publié par wikistrike.com sur 27 Mai 2013, 19:30pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Le Top 10 des nouvelles espèces découvertes en 2012

 

Capture-copie-3.PNG

c.PNG

 

Le 23 mai, l'Institut international pour l'exploration des espèces a dévoilé son top 10 des nouveaux spécimens décrits en 2012. L’occasion de découvrir des espèces aux caractéristiques surprenantes.

 Tous les ans, l’Institut international des espèces établit le classement des dix meilleurs spécimens découverts et référencés au cours de l’année précédente. L’occasion de mettre sur le devant de la scène des plantes, animaux, ou micro-organismes ignorés du public.

 Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le top 10 de cette sixième édition a été révélé le 23 mai, pour l’anniversaire de la naissance de Carl von Linné, un botaniste du 18ème siècle, a qui l’on doit le système moderne de classification des espèces. Cette année, les candidatures de plus de 140 espèces officiellement décrites en 2012 ont été soumises à un comité d’expert. "Nous recherchons des organismes ayant des caractéristiques ou des tailles inattendus, ou vivant dans des habitats rares et hostiles" explique dans un communiqué Antonio Valdecasas, président du comité et biologiste au Musée National des Sciences Naturelles à Madrid.

Il poursuit : "Nous recherchons également des organismes qui sont particulièrement significatifs pour l’homme, qui jouent un certain rôle dans l'habitat humain ou qui sont considérés comme un proche parent".


Un cafard phosphorescent et une éponge carnivore

 

Parmi les créatures aux caractéristiques hors du commun, on retrouve cette année un cafard phosphorescent d’Amérique du Sud. Baptisé Lucihormetica luckae, cet insecte se sert de sa bioluminescence pour se faire passer pour un de ses voisins toxique et mortel. Figure également dans la liste Chondrocladia lyra, une éponge carnivore en forme de lyre et vivant à plus de 3 kilomètres de profondeurs dans l’océan Pacifique. Le spécimen apprécie particulièrement les crustacés qu’il piège dans ses crochets puis enveloppe dans une mince membrane pour commencer à les digérer lentement.

 Le lesula (Cercopithecus lomamiensis), une espèce de singe découverte en République Démocratique du Congo a également attiré l’attention du jury. Si les populations locales le connaissaient déjà depuis longtemps, jamais aucun scientifique ne l’avait encore décrit et pour cause, il est extrêmement difficile de l’observer.

 

Le plus petit vertébré du monde dans le top 10

 

 Figure aussi dans la liste : une espèce de serpents mangeurs d'escargots (Sibon noalamina), la grenouille Paedophryne amanuensis considérée comme le plus petit vertébré du monde, une minuscule violette et bien d’autres curiosités.

 L’initiative a été lancée pour sensibiliser à l’importance de conserver toute forme de vie sur Terre. Actuellement près de 10 millions d'espèces attendent d'être décrites, nommées, et classées au sein de l'immense complexité de la biosphère. Les chercheurs ont fait appel à la NASA pour lancer une mission destinée à identifier ces organismes inconnus sur les 50 prochaines années. 

Source: http://www.maxisciences.com/nouvelle-esp%e8ce/decouvrez-le-top-10-des-nouvelles-especes-decouvertes-en-2012_art29639.html

Commenter cet article

lala 28/05/2013 01:08

Y'en a un qui ressemble a la robot de wall-e http://www.macgeneration.com/pictures/news/evepreview.png

Archives

Articles récents