Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le virus de la mosaïque du tabac serait aussi présent dans les cigarettes

Publié par wikistrike.com sur 24 Septembre 2012, 13:16pm

Catégories : #Santé - psychologie

Le virus de la mosaïque du tabac serait aussi présent dans les cigarettes

 

le-virus-de-la-mosaique-du-tabac-a-ete-retrouve-dans-des-ec.jpgSelon une étude menée par l'Inserm, le virus de la mosaïque du tabac se retrouverait dans les cigarettes. Il serait également présent dans la salive de certains fumeurs mais on ne sait pas encore s’il a des conséquences sur la santé.

Si on sait depuis longtemps que les cigarettes sont nocives pour la santé avec les 4.800 substances nocives qu’elles comportent, ce qu’on sait moins c’est qu’elles contiennent aussi un virus. Une étude menée par l'Inserm vient en effet de révéler la présence du virus de la mosaïque du tabac dans les cigarettes mais aussi, plus préoccupant, dans la salive de fumeurs. Pour faire cette découverte, Didier Raoult et son équipe (Unité Inserm 1095, Faculté de Médecine de Marseille) ont analysé une cinquantaine de cigarettes de six marques différentes, ainsi qu’une soixantaine échantillons de salive collectés auprès de douze fumeurs et de quinze non-fumeurs.

Dans chaque échantillon, ils ont ainsi cherché le virus tant d’un point de vue génétique que d’un point de vue visible (recherche de particules virales vivantes). Les analyses ont alors révélé la présence de matériel génétique viral dans toutes les cigarettes analysées. Dans le lot, 53% des échantillons de tabac testés des virus vivants ont été détectés. Plu sérieux, les échantillons de salive ont permis de retrouver du matériel génétique viral dans 45% de ceux provenant des fumeurs tandis qu’aucune trace de virus n’a pu être mise en évidence dans la salive des non-fumeurs. Cette étude suggère donc que le tabagisme constituerait une porte d’entrée dans le corps humain pour le virus de la mosaïque du tabac.

Toutefois, on ne sait pas encore si cet agent, pathogène pour les plantes, peut se révéler dangereux chez l’humain. Ce ne serait en tout cas pas la première fois qu’un virus de plantes pénétrerait dans des cellules de mammifère, montrant que la chose n’est pas impossible. Les chercheurs de l'Inserm souligne de plus que le matériel génétique du virus de la mosaïque du tabac peut être traduit en protéines virales dans des cellules humaines et donc que l'agent peut théoriquement se multiplier. Par ailleurs, la présence dans l’organisme humain d’un virus apparenté (en l’occurrence le virus de la marbrure bénigne du poivron) est associée à des symptômes cliniques tels que la fièvre, des douleurs abdominales et des démangeaisons.

Selon les scientifiques, il est donc désormais nécessaire de rechercher quels pourraient être les effets du virus de la mosaïque du tabac sur l’organisme humain. Les cellules pulmonaires pourraient être les premières concernées si ce virus se révélait actif chez l’homme.

 

Source:Maxisciences

Commenter cet article

Connoisseur 25/09/2012 07:40


@Laurent Franssen


 http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_la_mosa%C3%AFque_du_tabac

Laurent Franssen 24/09/2012 22:18


le virus de la mosaïque du tabac ?
.
Vous avez fait école artistique, non, vous ? 

Archives

Articles récents