Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le vouvoyement amené à disparaître à cause de Twitter?

Publié par wikistrike.com sur 8 Septembre 2012, 08:09am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Le vouvoyement amené à disparaître à cause de Twitter?

 

S'il n'y avait que le vouvoyement en sursis, mais l'orthographe est aussi vouée a évoluer très rapidement. Twitter est en effet une machine a destruction du langage écrit. (WikiStrike)

 

 

media_xll_5140803.jpgLe vouvoyement va-t-il un jour disparaître? Avec l'avènement des réseaux sociaux, les codes du langage se montrent moins rigoureux et la conversation virtuelle plus détendue qu'un face-à-face. Au point d'avoir un effet permanent dans la langue française? 

La forme polie, censée attribuer à l'interlocuteur un certain statut hiérarchique ou destiné à marquer une distance, est-elle menacée depuis l'avènement de Twitter qui, par convention (et pas seulement en raison des 140 caractères disponibles par "tweet") voit, apparaître plus régulièrement le "tu"? La question mérite d'être posée et a été relevée par une journaliste de la BBC qui, au travers de différents exemples, expliquent à un lectorat anglophone non seulement la particularité linguistique du français mais aussi la récurrence de l'utilisation de la deuxième personne du singulier. 

Au gré de l'article, il apparaît qu'internet érode les barrières sociales. "Dans la philosophie d'Internet, on est entre pairs, égaux, sans distinction sociale, quels que soient votre âge, votre sexe, vos revenus ou votre statut dans la vie réelle", précise Antonio Casilli, maître de conférence en Digital Humanities à Télécom Paris Tech. Casilli estime même que l'utilisation du "vous" sur une plate-forme sociale pourrait être mal interprétée. "Vouvoyer quelqu'un implique une hiérarchie. Il s'agit donc d'une brèche de taille dans le code de communication des réseaux sociaux, une tentative de réaffirmer des rôles sociaux asymétriques, une distance qui compromet la cohésion sociale". 

Même si dans l'histoire, deux événements majeurs (la Révolution Française et Mai 68) ont donné au "tu" ses lettres de noblesses dans l'optique de se débarrasser de la distance créée par le vouvoyement et du symbole hiérarchique qu'il représente, son utilisation est encore régie par des règles strictes. Twitter va-t-il définitivement les transgresser et les transposer au langage parlé?

 

Source: 7s7

Commenter cet article

XAAL 08/09/2012 22:00


j'aime le vouvoyement. Ceux qui tutoyent dès le premier abord m'énervent.

Simplicité 08/09/2012 18:39


À quoi sert le vouvoyement ? Aucune utilité même pour ceux que se prennent au sérieux. Si ca démontre du respect alors est-ce que ca veut dire qu'on ne respecte pas ceux qu'on tutoie ? C'est de
l'hypocrisie.

Archives

Articles récents