Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les 10 arguments qui innocentent Troy Davis

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 21 Septembre 2011, 14:45pm

Catégories : #Politique internationale

 

 

Les 10 arguments qui innocentent Troy Davis

 

images--2-.jpgTroy Davis accusé du meurtre d’un policier en 1989 va être exécuté à 19h aujourd’hui, malgré les nombreuses zones d’ombre du dossier.

Retour sur cette affaire qui stigmatise une justice américaine à deux vitesses engluée dans l’héritage de l’œil pour œil dent pour dent. Voici les 10 arguments qui innocentent Troy Davis. 

Argument n°1 qui innocente Troy Davis
Troy Davis a été condamné sur la seule foi de témoins oculaires. Sept des neuf témoins qui avaient accusé Troy Davis sont revenus sur leur déposition de 1991, avouant avoir menti à cause de pressions policières.

Argument n°2 qui innocente Troy Davis
Sur les deux témoins qui ne se sont pas rétractés,  l’un d’eux, Sylvester Coles, a lui-même été accusé de meurtre par plusieurs témoins.

Argument n°3 qui innocente Troy Davis
Ce Sylvester Coles qui se trouvait avec lui au moment du crime n’a jamais fait l’objet d’aucune enquête policière alors qu’il avait autant, c’est à dire aucun motif pour s’en prendre à ce policier.

Argument n°4 qui innocente Troy Davis
L’autre témoin qui a maintenu ses accusations contre Troy Davis, un certain Steven Sanders, affirme que le meurtrier du policier était gaucher, Troy Davis est droitier.

Argument n°5 qui innocente Troy Davis
L’accusation ne repose sur aucune preuve matérielle. L’arme du crime n’a jamais été retrouvée. La culpabilité de Roy Davis ne repose que sur des témoignages pour le moins bancals.

Argument n°6 qui innocente Troy Davis
Aucune trace d’ADN ni emprunte de Troy Davis n’a été retrouvée sur les lieux du crime susceptibles de l’impliquer de l’assassinat dont il est accusé.

Argument n°7 qui innocente Troy Davis
Depuis 2007, Troy Davis a obtenu un report de son exécution à plusieurs reprises quelques heures seulement avant l’injection fatale sur recours de la Cour Suprême des Etats-Unis. La Cour Suprême de Géorgie, elle, a toujours refusé de revenir sur les charges qui pesaient sur Troy Davis.

Argument n°8 qui innocente Troy Davis
Parce que Troy Davis a toujours clamé son innocence et qu’aucun élément contradictoire ne permet de l’accuser avec certitude.

Argument n°9 qui innocente Troy Davis
Parce que la présomption d’innocence est la marque des démocraties…

Argument n°10 qui innocente Troy Davis
…et  la peine de mort, celle des dictatures.


L’affaire Troy Davis est résumée notamment sur sa page Wikipédia, mais aussi dans le reportage en deux parties que nous publions ci-dessous

 

 

 

SOURCE MENLY.FR

 

SOURCE MENLY.FR via Les moutons enragés

Archives

Articles récents