Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques

Publié par wikistrike.com sur 27 Avril 2012, 10:20am

Catégories : #Santé - psychologie

Les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques

 

autisme.jpgDes chercheurs viennent de dresser la liste des produits chimiques impliqués dans la survenue de l'autisme et des troubles neurologiques. 

Des chercheurs Américains appellent à mieux identifier les facteurs environnementaux qui interviennent dans la survenue de l'autisme, du trouble déficitaire de l'attention ou d'autres maladies neurologiques et psychiatriques. En effet, si des composantes génétiques ont été identifiées les facteurs de risques externes sont encore mal connus, un véritable problème car il semble que la prévalence de l'autisme soit en constante augmentation. 

Pour tenter de faire avancer cette question les chercheurs ont passé en revue la littérature médicale et ont répertorié les 10 candidats les plus susceptibles d'influer le risque de ces maladies. Ces produits chimiques sont présents dans notre environnement et dans des produits de consommation courante, en particulier alimentaires : 

  • Le plomb : l'intoxication au plomb est appelée saturnisme. Cette dernière existe toujours dans nos pays, notamment via l'exposition à des eaux contaminées (robinets et plomberies contenant du plomb)
  • Le mercure (méthylmercure) : ce métal lourd est fortement toxique pour le système nerveux. On le retrouve dans les aliments, en particulier certains poissons (voir notre article "Des neurotoxiques dans le thon et le saumon")
  • Les PCB (polychlorobiphényles) :ces produits chimiques hautement toxiques sont interdits en France depuis 1987 mais s'agissant de substances bioaccumulables hautement persistantes (jusqu'à 10 000 ans pour que certains composés disparaissent naturellement) on en retrouve dans presque tous les produits animaux, notamment leurs graisses (voir notre article "Méfiez-vous des polluants pendant la grossesse")
  • Les pesticides organophosphorés : ces substances sont toxiques pour le système nerveux des insectes mais également pour nous.
  • Les pesticides organochlorés : également toxiques pour le système nerveux et bioaccumulables. Ces produits sont de moins en moins utilisés.
  • Le bisphénol A et les phtalates :utilisés dans l'industrie plastique et cosmétique ces produits jouent un rôle de perturbateurs endocriniens et semblent augmenter le risque de développer l'autisme lorsque la mère y est trop exposée (voir notre article : "Oubliez les emballages plastiques").
  • Les gaz d'échappements : l'autisme est plus fréquent dans les zones à forte densité de circulation (autoroutes, etc.). Les chercheurs soupçonnent la pollution automobile d'en être responsable.
  • Les amines hétérocycliques :il s'agit de substances produites lors de la combustion d'énergie fossile (voiture, chauffage, usines, etc.) ou lors de la cuisson de produits riches en protéines comme les viandes. Ces substances sont mutagènes et cancérigènes. On évitera de consommer des viandes grillées ou des jus de cuisson très cuits pour limiter son exposition (voir notre article "La meilleure façon de manger de la viande")
  • Les retardateurs de flamme bromés : ces produits chimiques sont utilisés massivement dans l'industrie où ils permettent de rendre les produits moins inflammables. Ils peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire par persistance, en particulier dans les produits d'origine animale (viande, poisson, produits laitiers).
  • Les composés perfluorés (PFC) : utilisés comme antiadhésifs on en retrouvent dans certains ustensiles de cuisine, dans certains vêtements et certains contenant alimentaires (voir notre article "Des substances anti-adhésives affaiblissent le système immunitaire")

Comme on peut le voir il est difficile de ne pas être exposés à certains produits chimiques. On peut néanmoins limiter son exposition. 

Pour retrouver tous nos articles sur la pollution environnementale et alimentaire,cliquez ici

Référence : Landrigan P, Lambertini L, Birnbaum L, A Research Strategy to Discover the Environmental Causes of Autism and Neurodevelopmental Disabilities. Environ Health Perspect. 2012. doi:10.1289/ehp.1104285.

 

Source: La nutrition

Commenter cet article

Valmont 27/04/2012


Je cite :"Les retardateurs de flamme
bromés : ces produits chimiques sont utilisés massivement dans l'industrie où ils permettent de rendre les produits moins inflammables. Ils peuvent se retrouver dans la chaîne
alimentaire par persistance, en particulier dans les produits d'origine animale (viande, poisson, produits laitiers)."A éviter de toute urgence pour les éjaculateurs précoces.

Archives

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog