Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les Aborigènes, peuple le plus ancien...

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 9 Octobre 2011, 23:17pm

Catégories : #Civilisations anciennes


aborigene1.jpg

Les Aborigènes, peuple le plus ancien... 

 

 

Les Aborigènes d’Australie forment le peuple le plus ancien au monde. Une étude menée par des chercheurs internationaux vient de confirmer leur origine très ancienne.

Leurs ancêtres auraient quitter l’Afrique il y a environ 70 000 ans. Ils sont les descendants des premiers hommes partis du continent, avant les autres homo sapiens qui ont migré vers l’Europe 20 000 ans plus tard.

L’étude qui conclut à cette théorie, déjà évoquée par le passé, a été publiée le 22 septembre 2011 dans la revue Science. Elle repose sur des travaux menés dès le début du 20e siècle.

En 1923, un jeune Aborigène du sud-ouest de l’Australie avait donné à un anthropologue britannique, le docteur Haddon, une mèche de ses cheveux.

Une équipe dirigée par Eske Willerslev, de l’Université de Copenhague, et comprenant une trentaine de chercheurs de l’Imperial College de Londres, de l’University College de Londres et de l’Université de Cambridge ont séquencé le génome de l’Aborigène – exempt de tout apport génétique européen – à partir de cet échantillon et l’ont comparé avec les génomes d’Asiatiques, Européens et Africains actuels.

Les scientifiques ont pu confirmer l’ancienneté des origines de ces Australiens de souche.

Il y a 70 000 ans, la géographie terrestre était différente de celle d’aujourd’hui. Le niveau des mers étaient beaucoup plus bas. L’Australie et la Nouvelle-Guinée était sans doute réunies.

 

Source : Das-baham

Archives

Articles récents