Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les adjuvants des pesticides les rendent des centaines de fois plus toxiques

Publié par wikistrike.com sur 7 Février 2014, 07:27am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

Les adjuvants des pesticides les rendent des centaines de fois plus toxiques7

 

 

 

 

35253_45656_image.jpgLes produits pesticides commercialisés sont des centaines de fois plus toxiques pour des cellules humaines que le pesticide lui-même seul, montre une étude française publiée dans la revue BioMed Research International. 

Le professeur Gilles-Eric Séralini, auteur de l'étude 2012 qui a beaucoup fait parler sur les effets d'un OGM et du pesticide Roundup sur des rats, signe avec 3 collègues (1) une nouvelle étude montrant que les pesticides sont « 2 à 1000 fois plus toxiques » que ce qui est admis. 

« Nous avons étendu les travaux que nous avons faits avec le Roundup et montré que les produits tels qu'ils étaient vendus aux jardiniers et aux agriculteurs, étaient de 2 à 1000 fois plus toxiques que les principes actifs qui sont les seuls à être testés in vivo à moyen et long terme », a-t-il expliqué à l'AFP. 

Avant la mise sur le marché, seuls les effets de la substance active sont évalués et non ceux des produits commercialisés auxquels ont été ajoutés des adjuvants. 

Il y a toxicité, précise-t-il, « quand les cellules commencent à se suicider » au contact du produit et « qu'elles meurent en quantités beaucoup plus significatives que les cellules contrôles ». 

L'étude, réalisée in vitro sur des cellules humaines, a porté sur 9 des « principaux » pesticides utilisés dans le monde: trois herbicides (Roundup, Matin El, Starane 200), trois insecticides (Pirimor G, Confidor, Polysect Ultra), et trois fongicides (Maronee, Opus, Eyetak). 

Sur ces 9 pesticides, « 8 formulations sont clairement en moyenne des centaines de fois plus toxiques que leur principe actif » en raison de la présence d'adjuvants qui « sont souvent gardés confidentiels et sont déclarés comme inertes par les fabricants ». 

À la suite à cette étude, l'ONG Générations Futures demande que des tests sur les effets de ces formulations de pesticides soient rendus obligatoires au niveau national et européen au plus vite.

 

 

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-02-06/adjuvants-aux-pesticides-augmentent-la-toxicite

Commenter cet article

Archives

Articles récents