Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les algues vertes : L'inquiétude

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 11 Mai 2011, 11:12am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

algues_vertes_20070928-xl.jpg

Algues vertes : L'inquiétude

Les marées vertes

Algue verte

Les algues vertes (Interview)

 

La hausse record des températures enregistrées au mois d'avril a entraîné une prolifération importante des algues vertes sur les côtes bretonnes. La préfecture de région a relevé une quantité alarmante de ces organismes toxiques sur les plages, obligeant l'accélération du ramassage.

L'accumulation croissante des algues vertes sur les plages bretonnes inquiète de plus en plus les autorités locales bretonnes. Hier, la préfecture de région a indiqué dans un communiqué que "d'importants échouages d'algues vertes ont eu lieu ces tous derniers jours sur certaines plages, notamment dans le Finistère. Il est fortement probable que d'autres échouages auront lieu ces prochains jours également dans les Côtes d'Armor".

La prolifération du nombre de ces organismes est sans aucun doute liée aux conditions climatiques enregistrées ces dernières semaines. Le fort ensoleillement, la chaleur et le peu d'agitation de la mer auraient favorisé le développement des algues. La préfecture a d'ailleurs précisé que le mois d'avril avait atteint son record de chaleur depuis un siècle.

Le phénomène oblige les autorités locales à se lancer dans une opération de ramassage de grande envergure comparable à celle de 2009, lors de la prise de conscience du danger des algues vertes. La préfecture a par ailleurs indiqué que "les premières mesures agricoles visant à réduire significativement les fuites de nitrates (seront) effectives dès 2011".

L'alerte lancée par la région Bretagne suit de près sa décision à renoncer à poursuivre en justice France Nature Environnement. La plainte déposée en février contre la fédération écologiste dénonçait sa campagne d'affichage sur les algues vertes considérée comme une "atteinte à son image".

Les algues vertes sont considérées comme des organismes extrêmement toxiques en raison des gaz qu'elles émettent lors de leur cycle de décomposition. En 2009, un cheval avait péri sur les côtes après avoir inhalé ces effluves. L'accident avait alors fait prendre conscience à l'État de la dangerosité de ce phénomène lié aux rejets azotés de l'élevage industriel et de l'épandage d'engrais.

 

Archives

Articles récents