Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les bienfaits du jeûne intermittent

Publié par wikistrike.com sur 25 Juin 2013, 07:14am

Catégories : #Santé - psychologie

Les bienfaits du jeûne intermittent


 

 

m_femme-qui-boit-de-leau.jpgLe jeûne intermittent permet de perdre du poids et d’améliorer son état de santé.

 

Un jeûne intermittent peut être bénéfique s’il ne sert pas à compenser les excès des autres jours… Un article paru dans CMAJ, le journal de la Canadian Medical Association, fait le point sur la question (1).

Différentes recherches ont montré les bénéfices physiologiques du jeûne, par exemple chez les Mormons.  Le jeûne intermittent, aussi pratiqué par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, limite le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

L’équipe de Mark Mattson, chercheur au National Institute of Aging du NIH, a mené différents travaux sur le jeûne et la restriction calorique. Dans l’une d’entre elles, des adultes en surpoids avec un asthme modéré ont consommé 20 % de leur apport calorique certains jours, en alternance avec des journées où ils mangeaient normalement. Les participants ont ainsi perdu 8 % de leur poids initial en 8 semaines. De plus, les marqueurs de stress oxydatif et de l’inflammation avaient diminué et les symptômes liés à l’asthme se sont améliorés (2). Le jeûne pourrait donc réduire le stress oxydatif subi par l’organisme.

Pour Mark Mattson, il existe des similarités dans la manière dont les cellules répondent au stress lors d’un exercice physique et lors d’un jeûne intermittent. Pendant une période de jeûne, l’organisme doit puiser dans ses réserves de graisses pour trouver de l’énergie. Des corps cétoniques, provenant des acides gras, sont libérés dans le sang et utilisés par le cerveau, en l'absence de glucose disponible.

Chez la souris, d’autres résultats ont montré les bienfaits du jeûne. Récemment, des travaux publiés en ligne dans PLoS One montrent que le jeûne intermittent améliore les fonctions cognitives chez la souris (3). Le jeûne atténuerait le vieillissement du cerveau et protègerait la mémoire et les fonctions d’apprentissage. En effet, en luttant contre le stress oxydatif, le jeûne peut prévenir le vieillisement.

Le jeûne intermittent peut être pratiqué de multiples manières, par exemple s'alimenter uniquement dans une "fenêtre de 6 à 8 heures", ce qui revient en pratique à sauter un repas tous les jours (méthode adoptée par de nombreux chercheurs qui travaillent sur la restriction calorique), ou encore éviter de manger un jour par semaine, par exemple de 19h à 19h le lendemain.

Note : seuls les commentaires à caractère scientifique sont publiés à la suite des articles sur le jeûne. Les commentaires d'inspiration religieuse ne le sont pas.

Sources

(1) Collier R. Intermittent fasting: the science of going without. CMAJ. 2013 Jun 11;185(9):E363-4. doi: 10.1503/cmaj.109-4451. Epub 2013 Apr 8.

(2) Johnson JB, Summer W, Cutler RG, Martin B, Hyun DH, Dixit VD, Pearson M, Nassar M, Telljohann R, Maudsley S, Carlson O, John S, Laub DR, Mattson MP. Alternate day calorie restriction improves clinical findings and reduces markers of oxidative stress and inflammation in overweight adults with moderate asthma. Free Radic Biol Med. 2007 Mar 1;42(5):665-74. Epub 2006 Dec 14.

 

(3) Li L, Wang Z, Zuo Z. Chronic intermittent fasting improves cognitive functions and brain structures in mice. PLoS One. 2013 Jun 3;8(6):e66069. doi: 10.1371/journal.pone.0066069. Print 2013.

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 26/06/2013 14:45


Quand je lis les recommandations de l'article et que je vois ce que vous faites,
oui , c'est dangereux. 

JE ME VOILE LA FACE 26/06/2013 10:57


je pesai 200lbs pour 6pied jai perdu 22lbs don 10lbs la première sem,,,,mais pour les danger il est bon de lire le livre le jeune de Shelton,car personne ne réagie de la même façon du a une
mauvaise alimentation de notre société de marde,,,pour ma part je suit frugivore crudivore et ya pas eu d'lézore ...

JE ME VOILE LA FACE 26/06/2013 10:56


non ce n,est pas dangereu si c'est bien fait..lol c'est comme nimporte quoi,,,si tu conduit mal ta voiture c'est dangereu.....j'en et mare de c'est commentaire de sans reflextion,,(automate
programable) ta esseiller pour dire que c'est dangereu,,,non,,,ferme ta geule.....si ti te reffere a ce que dise les autre allor tu n'est qun peroquet,,,

Laurent Franssen 26/06/2013 09:25


Oui c'est dangereux, 
On ne jeune pas n'importe comment. Cela peut mener à la folie ou la mort.
voir les " saints" qui ont simulés la folie par ascèse. 

Vincent 26/06/2013 08:45


Bonjour, JE ME VOILE LA FACE,


Combien avez-vous perdu pendant ces 22 jours ?


moi 5 kilos en 1 semaine, je suis mince musclé. 1m75 63 kilos.


Est-ce dangereux de le faire plus longtemps si l'on est mince ?

JE ME VOILE LA FACE 26/06/2013 04:14


moi jais fait 22 jour a l'eau et je dois dire que tout les instant de lucidité que jais eu durant c'est 22 jour on plus appris que durant tout ma vie sur certain sujet,,il est évident qu'il y a
une volonté de nous cacher les secret du corps humain...

Vincent 25/06/2013 22:25


Pour avoir jeûné une semaine à l'eau, je dois dire que c'est génial, les sens sont accrus, c'est comme une rennaissance. Je n'ai plus eu de boutons pendant des mois, aujourd'hui cela revient car
je mange mal mais dans une semaine, rebelotte, c'est extrêmement difficile, seuls les sages peuvent le faire. Demandez à une personne qui bouffe matin, midi, soir tous les jours, qui dépênd de
ses objets, de sexe, de drogue, c'est mission impossible!

Zara 25/06/2013 14:22


Génial, c'est vrais qu'un jeune intermittent c'est moins chere qu'un vieux en CDI !!! .


DSL, je sors !.


Mais bon, vous inquiètés pas, nous allons tous jeuner d'ici pas longtemps et vous regretterez le temps ou on pouvais être gros.


Vive la crise, vive la famine, vive les pauvres !!!.

Fleur de Diamant 25/06/2013 10:03


Fallait-il regarder la Russie qui pratique ces jeûnes depuis pas mal de temps, pour ensuite renchérir sur des études ?

Archives

Articles récents